Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paoua : du matériel agricole pour des populations vulnérables

Publié le mercredi 15 mars 2023  |  MINUSCA
Paoua
© Autre presse par DR
Paoua : du matériel agricole pour des populations vulnérables
Comment


Une centaine de femmes dont une majorité de veuves et une trentaine d’orphelins de Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim-Pende, ont reçu, le 1er mars 2023, un lot de matériels agricoles offert par le Bureau régional de la MINUSCA. L’objectif recherché à travers cette action est de permettre aux bénéficiaires, qui sont des victimes de conflits, d’initier des activités génératrices de revenus.



Les bénéficiaires sont les membres du groupement « Organisation Paysanne Rurale de Base (OPRB) » ; créé en 2012 et composé de 106 veuves, 39 femmes abandonnées (par leurs maris) et 28 orphelins. L’OPRB bénéficie de cette assistance de la MINUSCA après de nombreuses sollicitations selon sa présidente, Henriette NGAKOUTOU. Elle s’est dit satisfaite des équipements reçus : une paire de bœufs, un attelage, une charrette, une charrue, 76 houes, 5 machettes, des semences de sorgho et d’arachide ainsi que des boutures de manioc ; le tout pour une valeur de près de deux millions de francs CFA.

Cette aide permet aux bénéficiaires d’abandonner l’agriculture 100% manuelle qu’ils pratiquaient sur une superficie de 2 hectares. La MINUSCA prévoit, dès les prochaines pluies, des causeries débats pour accompagner l’OPRB dans les travaux champêtres, afin de favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les membres de l’association.

La prochaine étape consistera pour la Mission onusienne à accompagner l’OPRB dans la transformation et la commercialisation de leurs productions ; ceci, dans le but de les rendre plus autonomes.

A l’occasion de la remise, Sidonie Amoakon, Coordinatrice des Affaires civiles de la MINUSCA, a rappelé qu’à la base, la coopération avec l’OPRB était « censée être une activité de sensibilisation pour un rapprochement communautaire ». Mais qu’après réflexion, l’attention a porté sur une activité génératrice de revenus comme vecteur de cohésion sociale.
Commentaires