Une aire de stationnement des aéronefs de la MINUSCA, juxtaposant l’aéroport international, été inauguré le 15 mars 2023 par le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Rugwabiza. Le projet, qui comptera à terme un hangar pour avions et un terminal passager, contribuera à décongestionner l'Aéroport international de Bangui M'Poko et à assurer une meilleure sécurité des opérations aériennes.
La mise en service de cet espace d’une superficie totale de 14.130 m2 permet à la MINUSCA de ne plus partager, au niveau de l’aéroport international de Bangui M’poko, l’aire de stationnement et la voie de circulation des avions et hélicoptères avec les compagnies commerciales, les humanitaires et les Forces armées centrafricaines. Et cela présente de nombreux avantages aussi bien pour la MINUSCA que pour la République centrafricaine (RCA).
En effet, comme l’a fait valoir la Cheffe de la Mission Valentine Rugwabiza dans son intervention durant l’inauguration, ce projet aura « un impact positif et immédiat sur les opérations aériennes autant de la MINUSCA que sur l'usage de l'aéroport et de l'aérodrome de M'Poko du fait que tous les avions et aéronefs de la MINUSCA y seront stationnés (…) cela libérera un espace important pour l'aviation civile et permettra d'organiser la sécurisation des aéronefs de manière beaucoup plus efficace". Et la Chef de la MINUSCA d’ajouter que " toutes les infrastructures réalisées par la MINUSCA sont, à terme, celles de la Nation centrafricaine quand notre mission arrivera à son terme".
En sa qualité de Chef de l’Unité des Opérations à la logistique de la Mission, Etchri Dodji Dogbe a indiqué que le terminal passager sera opérationnel en avril 2023 et le hangar, avant la fin de l’année 2023. Selon lui, l’aire de stationnement aujourd’hui inaugurée constitue la première composante d’un plus vaste projet qui, à terme, comprendra, à Bangui, un hangar d’entretien et de réparation pour avions et un terminal passagers. La composante de Hangar d’entretien et de réparation des aéronefs est simultanément en cours de réalisation dans les villes de Bouar, Kaga-bandoro et Bria. Le cout de l’aire de stationnement et du couloir de circulation est de près de 4 millions de dollars américains ; auquel il faudra ajouter 4 millions et demi de dollars américains pour les quatre hangars.
Lors de l’inauguration, le Général Alognim Takougnadi, commandant l’Etat -major intégré de la MINUSCA à Bangui, a souligné que toutes les garanties de sécurité seront réunies sur et autour du site.
La MINUSCA effectue de nombreux vols quasi-quotidiens, incluant des vols humanitaires vers et en départ de toutes les préfectures de la RCA. Les vols de la MINUSCA facilitent également le transfert des agents de l’Etat centrafricain vers les préfectures, ainsi que le transport du matériel électoral (pendant les élections) ; ceci pour soutenir la restauration et l’extension de l’autorité de l’Etat.