Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : la Banque mondiale appelle à des réformes profondes pour revitaliser le secteur agricole

Publié le jeudi 16 mars 2023  |  radiondekeluka
Projet
© Autre presse par DR
Projet de gouvernance digitale du secteur public : une délégation de la Banque mondiale invite le Premier ministre à s`impliquer
Mardi 14 mars 2023, Heri ANDRIANASY, spécialiste principal de la Banque mondiale en Administration publique, chargé de projet de la gouvernance numérique du secteur public et sa délégation ont rencontré le Premier Ministre, Félix MOLOUA.
Comment


Dans la dernière édition de sa note sur la situation économique en République centrafricaine, publiée le 10 mars 2023, la Banque mondiale a mis un accent particulier sur l’agriculture. Selon l’institution financière, le pays peut efficacement réduire la pauvreté et booster son économie en engageant des réformes profondes dans le secteur agricole.

Selon le document publié par la Banque mondiale, « la République centrafricaine peut sortir des millions d’habitants de la pauvreté en transformant son secteur agricole vital, pour entraîner la croissance économique ».

A en croire les experts de la Banque mondiale, près de 75 % des Centrafricains, en particulier les femmes, vivent de l’agriculture, essentiellement avec des emplois informels. Cependant, le secteur a été freiné au cours des dernières années par « le manque d’investissement et de modernisation ainsi que par la faiblesse des infrastructures », constate le document intitulé « Se prémunir face aux risques croissants : apporter une réponse aux défis macro-budgétaires et libérer le potentiel du secteur agricole ».

Des réformes profondes pour revitaliser le secteur

Le document précise que plusieurs facteurs ont contribué à l’affaiblissement du secteur agricole en République centrafricaine.

« Il est urgent de mettre en œuvre des réformes profondes et soutenues pour revitaliser le secteur agricole, qui contribue de manière significative à la réduction de la pauvreté, en particulier à l’heure où l’économie centrafricaine fait face à des crises multiples. La hausse des prix des produits alimentaires et du carburant, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, les troubles politiques entraînés par l’adoption de la loi sur les cryptomonnaies, ainsi que l’impact de la guerre en Ukraine ralentissent la croissance économique en RCA, avec des risques orientés à la baisse », ont noté les experts.
Commentaires