Le général des généraux, ancien chef d’état-major du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), s’est désarmé à Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la République centrafricaine. Il s’appelle Ousta Ali, et veut maintenant faire carrière dans la couture. À ce titre, il vient d’arriver à Bangui pour sa formation. Mais une fois à Bangui, l’homme doute!
Le général Ousta Ali veut devenir couturier
Dans le cadre de programme de réduction de la violence communautaire (community violence reduction – CVR), le tout puissant général rebelle Ousta Ali, ancien chef d’état-major du FPRC, a choisi de déposer officiellement ses armes. C’était en 2023. En contrepartie, l’homme a choisi une formation professionnelle, celle de la couture. Mais après sa formation, l’homme s’intéresse toujours au métier des armes. Selon ses propres termes, il rentre à Bangui pour intégrer les forces armées centrafricaines (FACA). Ainsi, depuis son arrivée à Bangui il y’a deux mois, il a repris contact avec son ex-adjoint, l’autoproclamé colonel du FPRC Ramadan Bichara, actuellement chargé de mission au ministère de la Défense.
Domicilié au quartier Banzanga, dans le troisième arrondissement de Bangui, l’homme attend le prochain recrutement pour intégrer l’armée nationale.
Ceci dit, entre la couture et l’armée nationale, le général Ousta Ali doute encore.