La maternité du camp Henri Izamo va bientôt bénéficier de nouveaux locaux et d’une réhabilitation du bâtiment principal. La cheffe de section de la Réforme du Secteur de Sécurité de la MINUSCA et le Directeur des services de santé de la gendarmerie nationale ont posé la première pierre des travaux le 17 mars 2023.
Il s’agit de construire un bureau, une canalisation de 100 mètres, un incinérateur ainsi que d’agrandir la salle d’opération.
L’objectif final consiste à doter ce centre hospitalier de nouveaux locaux pour améliorer les conditions de travail du personnel en vue d’apporter des soins de qualité aux femmes centrafricaines.
C’est ce qu’a souligné Carole Baudoin, cheffe de la Section Réforme du secteur de la sécurité de la MINUSCA, qui a réitéré par la même occasion, l’ « engagement de la MINUSCA à œuvrer pour la restauration de la paix en République centrafricaine et pour l’amélioration des services publics, civils ou sécuritaires, au profit des femmes en tenues ou civils ».
Lui faisant écho, le directeur des services de santé de la gendarmerie nationale, le Colonel Ferdinand MBOMBO, a relevé « le soutien inconditionnel et manifeste de la MINUSCA, qui contribue au renforcement des capacités et au bien-être des Forces de sécurité intérieure en général et du service hospitalier de la Gendarmerie, en particulier (…) devenu un centre médical de référence pour la population environnante depuis 1996 ».
Les travaux sont financés par la MINUSCA à plus de 39 millions de francs CFA. Les travaux seront réalisés par l’ONG Onyx Expertise Internationale pour une durée de 12 semaines.