Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La bière Castel, au milieu de la guerre d’influence franco-russe en Centrafrique

Publié le mercredi 22 mars 2023  |  voaafrique.com
La
© Autre presse par DR
La bière Castel, au milieu de la guerre d`influence franco-russe en Centrafrique
Comment


Dans la nuit du 5 au 6 mars à Bangui, les caméras de surveillance filment quatre hommes masqués en tenues similaires à celles des mercenaires russes de Wagner, jetant des cocktails Molotov sur la brasserie MOCAF du géant français de l'alcool Castel.

Et ce, trois mois après qu'un colis piégé blesse dans la capitale le "conseiller culturel" russe Dmitri Syty, "un des piliers du système Wagner en Centrafrique" selon le collectif international d'enquête All Eyes on Wagner. Attentat dont le chef de cette société privée de sécurité, Evguéni Prigojine, très proche de Vladimir Poutine, accuse la France. Qui dément et parle de "propagande".

La guerre d'influence franco-russe dans ce pays d'Afrique centrale, parmi les plus pauvres du monde et en guerre civile depuis près de 10 ans, était jusqu'alors circonscrite à des trolls massifs sur les réseaux sociaux. Elle se déplace sur un terrain dangereux. D'autant que Bangui, aux relations avec l'ancienne puissance coloniale des plus exécrables, multiplie les gestes d'apaisement, dont une rencontre début mars entre les deux présidents Emmanuel Macron et Faustin Archange Touadéra.
Commentaires