Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La RCA dispose désormais des équipements de la surveillance génomiques

Publié le vendredi 24 mars 2023  |  Agence Centrafrique Presse
La
© Agence Centrafrique Presse par DR
La RCA dispose désormais des équipements de la surveillance génomiques
Comment


Bangui - Le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Pierre Somsé a réceptionné jeudi 23 mars 2023 à Bangui, entre les mains du Représentant pays par intérim de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) en Centrafrique, Dr Gervais Folefack des équipements de la surveillance génomiques.

Le Ministre de la santé et de la population, Dr Pierre Somsé a indiqué que : la surveillance génomique est une méthode qui permet de dépister les types des germes qui circulent dans le corps et qui sont à l’origine des maladies.

Selon lui, le cas de la pandémie à virus COVID19, est un exemple où le virus peut changer certains aspects de sa constitution, échappé à des vaccins pour devenir plus dangereux mauvais ou plus encore rendre des gens plus malades.

Il a soutenu que y’a beaucoup des choses qui peuvent se passer lorsqu’un virus change il faut le traquer, le ministère fait appel à l’Institut Pasteur qui lui aussi, se réfère aux autres Instituts Pasteurs, à Dakar où à Paris ou bien à l’Institut de recherche à Kinshasa qui fait un excellent travail dans ce domaine.

Le Représentant par intérim Représentant pays par intérim de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) en Centrafrique, Dr Gervais Folefack a quant à lui soutenu que la surveillance génomique est très importante non seulement pour le vaccin où la pandémie à COVID 19 c’est une technologie très importante.

« La principale leçon tirée de cette pandémie est que la surveillance génomique est essentielle pour suivre les variantes tout au long de l’évolution » a signalé Dr Gervais Folefack.

Il faut noter que cette remise symbolique des équipements de la surveillance génomique en République Centrafricaine, au ministère de la Santé Publique et de la Population, a pris fin par la visite des quelques locaux de laboratoire nationale.

Jonas BISSANGUIM / ACAP.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment