Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

​Le ministre Somsé confirme la volonté du gouvernement à lutter contre la tuberculose

Publié le vendredi 24 mars 2023  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


Bangui - Le Ministre de la Sante Publique et de la Population, le Docteur Pierre Somsé a confirmé jeudi 23 mars 2023 à Bangui que le gouvernement centrafricain s’engage fortement à lutter contre la tuberculose dans sa déclaration en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre la Tuberculose qui a pour thème : « Oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».

Le numéro 1 du département de la santé a montré la volonté du gouvernement à lutter contre cette maladie : « Face à cette situation préoccupante, notre pays s’est engagé à mener une lutte sans merci contre cette maladie grave et dévastatrice avec comme ambition d’éliminer la tuberculose comme menace de santé publique ».

Il a indiqué que le facteur principal à l’origine du faible dépistage de cas de tuberculose est la faible fréquentation de nos formations sanitaires causée par de multiples facteurs dont la perte de confiance de nos populations au système de sante officiel notamment à nos formations sanitaires.

Le ministre a par ailleurs exhorté toute la population à se joindre au gouvernement pour lutter ensemble contre ce fléau à travers des stratégies novatrices mettant l’accès sur le leadership communautaire afin de bouter la tuberculose hors de nos communautés.

« Je rappelle que le traitement de la tuberculose est gratuit sur toute l’étendue du territoire, tout patient tuberculeux à droit à une prise en charge selon les normes nationales et internationales » a déclaré le ministre Somsé.

En outre, il a également indiqué que le regorge la capacité de mettre fin à la tuberculose malgré le contexte difficile économique, sécuritaire, géopolitique, d’un monde volatile qui pourrait mettre en péril les efforts entamés dans la mise en œuvre des actions permettant d’atteindre les objectifs auxquels le monde s’est fixé pour éliminer la tuberculose d’ici 2030.

Il sied de mentionner que plusieurs activités ont été programmées pour la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose en République Centrafricaine.

Samuel KADDA IV / Acap
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment