Dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, la République centrafricaine a redonné espoir à son public. Les Fauves de Bas-Oubangui ont battu les Barea à domicile 3 buts à 0, ce jeudi 23 mars.
En battant les Barea de Madagascar sur le score sans appel de 3 buts à 0, les Fauves de Bas-Oubangui se relancent dans le groupe E avec désormais 4 points en 3 matchs. Amenée par son capitaine Geoffrey Kondogbia, la sélection nationale centrafricaine a remporté son duel sur la Grande Île africaine. Cependant, la course pour une première qualification à une phase finale d’une CAN est encore longue pour les Centrafricains.
Pour décrocher cette victoire, Raoul Savoy, le sélectionneur national, a préféré Dominique Youfeigane dans les cages. A la défense, ont évolué Freeman Niamathé, Peter Guinari, Noah Ato-Zadanga et Michael Yangao. Jacob Youmbi, Geoffroy Kondogbia et Samuel Nlend ont animé le milieu du terrain. A l’attaque, Raoul Savoy a fait confiance à Donald Benamna, Isaac Ngoma et Louis Mafouta.
Les faits majeurs de cette victoire
Dès l’entame du match, les Malgaches ont essayé de bousculer la défense centrafricaine. Mais des arrêts du jeune Dominique Youfeigane ont permis de garder le score de 0 but partout. Il a fallu attendre jusqu’à la 36ème minute pour assister à l’ouverture du score. Une réalisation de Isaac Ngoma, un joueur local de l’AS Tempête Mocaf. Dans les arrêts de jeu de la première partie, Louis Mafouta va inscrire le 2ème but centrafricain après avoir effacé le gardien malgache.
Au retour des vestiaires, les Fauves de Bas-Oubangui assurent leur victoire avec un doublé de Louis Mafouta, qui a marqué leur 3e but à la 84ème minute.
Le match retour se jouera, le lundi 27 prochain, à Douala au Cameroun car aucun stade n’est homologué par la FIFA en RCA. Une deuxième victoire ce jour, rapprochera les Centrafricains d’une première qualification à la Coupe d’Afrique des Nations.
Lors de la première journée, l’Angola avait battu la RCA 2 buts à 1. A la deuxième journée, la RCA a accroché le Ghana 1 but partout.