Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Énergie : une centrale photovoltaïque de 15 Mégawatt-crête inaugurée à Sakaï

Publié le lundi 27 mars 2023  |  aBangui.com
Ceremonie
© Présidence par DR
Ceremonie marquant la fin des travaux du projet de construction de la centrale solaire DE SAKAI
Lundi 27 Mars 2023. Bangui. le président de la Republique Touadera a pris part à la cérémonie marquant la fin des travaux du projet de construction de la centrale solaire de Sakai
Comment


Trois ans après la pose de la première pierre, la centrale solaire de Sakai est fin prête. Ce lundi 27 mars 2023 a marqué la cérémonie de remise officielle du joyau portant la capacité en électricité de la République Centrafricaine à 72 Mégawatts.

" Après la centrale hydroélectrique de Boali 2 bis et de la centrale thermique de Bangui, l’entrée en service de la Centrale Solaire de Sakaï illustre l’engagement de la Centrafrique dans la recherche de solutions au problème récurrent du déficit entre l’offre et la demande d’électricité dans notre pays." a déclaré Faustin Archange Touadéra dans son discours de circonstance.

Estimés à environ 250 Mégawatts, les besoins en énergie restent énormes malgré la nouvelle acquisition.

Le Chef de l'Etat a annoncé "la mise en service" de la centrale solaire de Danzy dès le premier semestre 2023, portant ainsi le taux d'énergies renouvelables à 70%.

En outre, le gouvernement prévoit l'électrification de cinq nouvelles villes de provinces, ainsi que l'hybridation de 28 autres localités.

Archange Touadéra a remercié la Chine pour sa contribution à la promotion de la politique énergétique du pays et a instruit le gouvernement à créer un cadre réglementaire pour accélérer le développement du secteur de l'électricité, ainsi que de favoriser le développement des compétences humaines dans ce domaine

L.L
Commentaires