Le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, a lancé le 24 mars 2022, une conférence sur la décentralisation du processus politique mutualisé de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) et la Feuille de route conjointe de Luanda. Objectif : Faciliter une meilleure compréhension et appropriation du processus au niveau des préfectures.
A travers la rencontre, il s’agissait également d’évaluer et redynamiser les mécanismes de mise en œuvre du processus dans les différentes préfectures.
Cette vidéoconférence, la première du genre, a réuni des membres du gouvernement, 19 parmi les vingt préfets, et des membres des comités de mise en œuvre préfectoraux, mais aussi la Cheffe de la MINUSCA et le leadership de la Mission. Les préfets, Et les membres des comités de mise en œuvre préfectoraux ont suivi la rencontre par visio-conférence.
Accélérer la mise en œuvre du processus au niveau des préfectures
" Notre espoir est que cette rencontre déclenche effectivement la décentralisation et accélération de la mise en œuvre du processus politique de paix au niveau des préfectures afin de permettre aux communautés (...) d'y participer et en définitive pour renforcer l'approbation nationale qui est la clé de succès de tout processus de paix “, a affirmé à l’ouverture des travaux, Valentine Rugwabiza.
"Soyez assurés que la MINUSCA continuera d'apporter son soutien aux efforts déployés par les autorités nationales pour ramener tous les acteurs à bord du processus de paix en RCA, " a-t-elle ajouté.
Le Premier Ministre dit attendre de cette conférence qu’elle « pose un cadre d’échanges réguliers entre le niveau national et le niveau préfectoral qui permet un flux d’information, une harmonisation et une synchronisation des efforts pour faire avancer le processus de paix ». Il a également souligné « l’engagement constant et l’accompagnement pluridimensionnel des ressources de la MINUSCA en faveur de ce processus primordial ».
Entre défis et avancés
Les responsables des exécutifs régionaux ont présenté l’état des lieux de la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation dans leurs circonscriptions, partagé les défis relatifs à sa mise en œuvre et formulé des recommandations. Les discussions ont également porté sur la nécessité d’une plus grande communication entre le niveau national et le niveau régional dans la mise en œuvre de l’APPR, le financement des Comités de mise en œuvre préfectoraux (CMOP) et des Comités techniques de suivi (CTS), le retard dans le désarmement de certains éléments des groupes armés etc.
« Les expériences de chaque préfecture nous ont édifiés sur le travail que nous devons abattre sur le terrain en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation parmi les Centrafricains (…) à cette étape du processus, nous sommes appelés à travailler d’arrache-pied pour lutter contre les groupes armés qui sont encore en train de semer la terreur dans différentes préfectures pour les pousser aussi à laisser les armes pour intégrer ce processus », s’est ainsi exprimé l’Abbe Firmin Dildom, membre du CMOP de la Nana-Mambere.
De son côté, le préfet de la Basse-Kotto, Victor de Pascale Wiabona, note une amélioration significative dans sa préfecture après la signature de l’APPR. « Il y a eu une avancée en ce sens qu'il y a eu redéploiement de Forces de l'ordre dans la préfecture de la Basse -Kotto par l'entremise de la MINUSCA, à laquelle nous rendons hommage pour ce travail remarquable », a-t-il dit. Il évoque également des défis qui persistent dans la mise en œuvre du processus. « Nous ne disposons pas de moyens de mobilité pour nous permettre de faire le travail. Et quand nous envoyons les rapports, il n'y a pas de feedback pour nous permettre d'avoir des orientations. Un problème de communication avec l'administration centrale», selon lui.
L’APPR-RCA, signé le 06 février 2019, et la feuille de route de Luanda, en septembre 2021, sont deux initiatives pour le processus de paix en RCA, désormais fusionnées. C’est le 4 juin 2022 que l’unicité du processus a été réaffirmée lors d’une revue stratégique, en présence des garants de l’APPR-RCA et des partenaires du pays.