La participation des femmes dans la vie politique centrafricaine a été au cœur de la conférence extraordinaire des Présidents, qui s'est tenue le lundi 27 mars 2023, à l'Assemblée nationale de la République Centrafricaine en présence du Chef du Parlement, Simplice Mathieu Sarandji.
D'après le confrère "236 Actu" qui fait écho de la rencontre, l'objectif de cette initiative est d'optimiser l'engagement des femmes centrafricaines dans les prochaines élections municipales et régionales.
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Valentine Rugwabiza, a plaidé en faveur de l'implication massive des femmes dans la vie politique, malgré les pesanteurs socioculturelles et les entraves économiques et politiques auxquelles elles sont confrontées. Cette initiative fait suite à un appel lancé par des femmes leaders centrafricaines lors de consultations en février et mars.
La loi sur la parité votée en 2016 en République Centrafricaine a été évoquée lors de cette conférence. La députée de Markounda a rappelé que la Constitution centrafricaine avait mis en place des dispositions pour garantir l'égalité entre hommes et femmes, mais que huit ans plus tard, il n'y avait pas eu de progression significative. Elle a également souligné que l'absence de décret d'application de la loi sur la parité avait empêché les femmes d'accéder à des compétences et d'être en égalité avec les hommes.
Dans le cadre de la perspective de révision du Code Électoral, la députée de Markounda a invité à s'engager à soutenir la candidature des femmes.