Après son agression, la victime a été transférée d’urgence à l’hôpital de Ngaoundaye, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de l’Ouham-Pendé, située à environ 600 kilomètres au nord-ouest de la capitale Bangui.
Selon les premiers éléments d’information recueillis par la rédaction du CNC, les faits se sont produits mardi 28 mars 2023, peu après midi, à la barrière des forces de l’ordre à l’entrée de la ville de Ngaoundaye. Même si les raisons de cette violence n’ont pas été dévoilées par les belligérants, tout porte à croire que celle-ci aurait été provoquée par une dispute au sujet du versement de formalités de passage effectué par les automobilistes. Après plusieurs minutes de dispute, le soldat FACA, sous la colère, sort son arme de guerre, tout comme le policier, poussant les deux à échanger des tirs l’un contre l’autre. Malheureusement, le policier
a été touché par les tirs du soldat FACA. Il a été grièvement blessé et transféré d’urgence à l’hôpital de Ngaoundaye.
Son état de santé nécessite son transfèrement à Bangui.
Cet incident témoigne une fois de plus la nécessité de former et éduquer nos forces de défense et de sécurité intérieure aux notions de respect de droit humain.
On ne doit pas sortir nos armes à cause d’une simple dispute.