Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Meurtre des 9 ressortissants chinois : les coupables neutralisés par les Forces Armées Centrafricaines et leurs alliés russes

Publié le jeudi 30 mars 2023  |  aBangui.com
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : 4 soldats FACA et 3 mercenaires de Wagner tués dans un acte de représailles à Digui
Comment


Après une traque intense menée conjointement par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les instructeurs russes, les tueurs des neuf ressortissants chinois sur le site minier de Chingbolo ont été neutralisés. Le confrère Bé-Afrik News rapporte que les autorités centrafricaines ont immédiatement fait appel aux instructeurs russes pour les aider à évacuer les corps des victimes vers Bangui. Les enquêteurs centrafricains ont rapidement identifié les coupables, des membres de l'UP,C, alliée à la CPC, et coordonnés par l'ancien président François Bozizé Yangouvonda.

Des opérations de recherche opérationnelle ont été lancées et ont permis d'identifier les téléphones des chefs du groupe armé, Hamadou Boungous et Mahamat Sallet, en communication avec un téléphone présent sur le lieu du crime le jour du meurtre. Avec professionnalisme, les FACA et les instructeurs russes ont commencé à poursuivre ces criminels.


Le 23 mars 2023, un premier accrochage a eu lieu avec les groupes de bandits, au cours duquel deux d'entre eux ont été tués. Les autorités militaires ont identifié ces terroristes comme étant Labeul et Abdoulaye Kawe Fakya, tous deux originaires du Tchad.

Le 24 mars 2023, un troisième terroriste nommé Saleh, surnommé «Eruke», a été tué au cours d'un autre accrochage violent avec un groupe qui a tenté de s'enfuir. En fouillant le cadavre de Saleh et son sac à dos, des passeports et des objets personnels de six travailleurs chinois assassinés ont été découverts, démontrant ainsi sa responsabilité dans l'attaque du 19 mars 2023.

Cette neutralisation des tueurs marque une victoire importante pour les forces de sécurité centrafricaines et leurs alliés russes dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans le pays.

L.L
Commentaires