Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation en Centrafrique, affaire Wagner / Le président Touadéra charge des puissances étrangères : "Notre insécurité est voulue, entretenue, notre sous-développement est planifié..."

Publié le vendredi 31 mars 2023  |  aBangui.com
Rencontre
© aBangui.com par DR
Rencontre du président de la république avec les leaders des centrales syndicales de la république centrafricaine .
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA s’est entretenu en fin d’après-midi du 27 Mars 2023, avec les responsables des centrales syndicales de la République Centrafricaine.
Comment


"Notre insécurité est voulue, entretenue, notre sous-développement est planifié." a martelé le professeur Faustin Archange Touadera dans son discours à la cérémonie marquant la célébration du 2ème anniversaire de son quinquennat à la tête de la République centrafricaine (RCA).
Le jeudi 30 mars 2023, le chef de l'Etat a dressé un bilan à mi-parcours de son quinquennat lors de cette célébration du deuxième anniversaire de son investiture.
Faustin Archange Touadéra a affirmé que son pays ne luttait pas seulement contre les groupes armés ordinaires, mais aussi contre des puissances étrangères qui cherchent à "maintenir la Centrafrique dans la dépendance et la pauvreté". "Nous refusons que notre pays soit sacrifié sur l’autel des calculs géopolitiques et géostratégiques des grandes puissances", a-t-il déclaré. "Notre insécurité est voulue, entretenue, notre sous-développement est planifié. C’est justement pour maintenir le pays dans l’insécurité, la dépendance, la pauvreté que l’embargo sur les armes et le diamant sont maintenus depuis dix ans, sous des motifs fallacieux.", a-t-il souligné.

Il a également affirmé que certains ennemis de la République recrutaient, finançaient et équipaient des mercenaires étrangers pour empêcher l'exploitation de ses réserves stratégiques.
Le président Touadéra a enfin dénoncé les désinformations véhiculées par certains médias occidentaux pour diaboliser la République centrafricaine et ses autorités légitimes. Il a rappelé qu'aucun accord n'a été signé avec un groupe terroriste international et a appelé à cesser ces campagnes de dénigrements qui nuisent à la réputation de son pays. "Nous avons la volonté de coopérer avec tous les Etats du monde qui le souhaitent sur toutes les questions d’intérêt commun et principalement sur les questions sécuritaires et économiques." souligne-t-il.
Au peuple centrafricain, il a rappelé que la pauvreté, le sous-développement et l'insécurité ne pouvaient être surmontés qu'en travaillant ensemble, sans méfiance ni division.

"Nous ne sortirons pas de la pauvreté, du sous-développement et de l’insécurité en nous méfiant les uns les autres et en étant profondément inquiets et divisés.", lance-t-il à l'endroit du peuple centrafricain.

Notons que cette célébration de l'anniversaire de l'investiture du président de la République s'inscrit dans le cadre de la nécessité de "transparence et de reddition de comptes" envers le peuple que s'est imposé le gouvernement centrafricain depuis le 30 mars 2016.

L.L
Commentaires