La situation sécuritaire, encore préoccupante en République centrafricaine, a été abordée par le président de la République, Faustin-Archange Touadéra en marge de la célébration de l’an 2 de son second quinquennat. Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour fustiger la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Dans son discours, Faustin-Archange Touadéra a clairement indiqué que les crimes commis par les rebelles de la CPC ne resteront pas impunis. Pour étayer ses propos, le président de la République a dressé le bilan de quelques incidents sécuritaires.
« Ces crimes ne resteront pas impunis »
"Des Faca ont été pris en otage, le 14 février 2023, à Sikikédé dans la Vakaga. Le 17 février, un douanier et un agent de santé ont été assassinés dans la préfecture de Lim-Pendé. Il y a une semaine, 5 personnes ont été tuées dans une attaque terroriste de la CPC à Kadjama, dans la préfecture de l’Ouham. Ces crimes ne resteront pas impunis", a martelé Faustin-Archange Touadéra.
Par ailleurs, le numéro 1 centrafricain appelle son gouvernement à l’action tout en demandant à la communauté internationale de tout faire pour obtenir la libération des militaires retenus en otage.
« La prise d’otage, un crime odieux »
"Je tiens à rappeler aux leaders de la CPC, le sens du Droit international et de notre Code pénal. La prise d’otage est le crime odieux, le plus condamnable quand elle porte atteinte aux droits inhérents à la personne. Aux éléments des Faca et ressortissants chinois pris en otage par la CPC, le gouvernement met tout en œuvre pour obtenir leur libération", a déclaré le chef de l’Exécutif centrafricain.
Aujourd’hui, certaines régions de la République centrafricaine font face à des attaques rebelles. Lesquelles font régulièrement des victimes et poussent des habitants à quitter leurs localités pour trouver refuge dans des camps de déplacés ou en brousse.