Dix-neuf éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), retenus près de deux mois par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont été libérés mardi dans le nord de la République centrafricaine (RCA), a-t-on appris de source officielle.
Ayant été libérés à Sikikédé, un village dans la préfecture de Vakaga (nord), les militaires ont été ramenés à Birao, chef-lieu de ladite préfecture, par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a confirmé mercredi à Xinhua le préfet de la Vakaga, Léonard Mbelle.
Selon lui, les 19 des 20 militaires centrafricains pris en otage le 14 février dernier ont été libérés après des négociations menées par le CICR.
"Un d'entre eux reste encore entre les mains de la CPC pour des raisons de santé d'après les rebelles", a précisé le préfet.
De son côté, la CPC a annoncé dans un communiqué signé mardi par son porte-parole que la décision de libérer les militaires des FACA était "volontaire" et "unilatérale".