Bangui — Le chef d’État-major des armées (CEMA), le Général d’opérette Zéphyrin Mamadou, se retrouve actuellement sous le feu des critiques des familles des soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) tués la semaine dernière à Boda. Les familles des soldats accusent le CEMA d’avoir envoyé les soldats à l’abattoir en les piégeant.
Le général Zéphyrin Mamadou est sous le feu des critiques des FACA
Le chef d’état-major des forces armées centrafricaines, le général Zéphyrin Mamadou est sous le feu des critiques des familles de trois soldats tués la semaine dernière à Boda. Les familles des victimes accusent le général d’avoir envoyé les soldats dans une embuscade en sachant qu’ils allaient y perdre la vie.
Selon les informations rapportées, l’un des trois FACA tombés dans une embuscade non loin de la périphérie de Boda était un élément de la sécurité rapprochée du CEMA, le Général Zéphyrin Mamadou. Des rumeurs indiquent que l’officier général se serait débarrassé du soldat en le mutant sur la ligne du front ouest à Boda, pour une mort programmée, en raison de problèmes personnels entre les deux hommes.
La famille du soldat « récalcitrant » a alors déversé sa colère sur le CEMA en se rendant massivement à sa résidence secondaire. Des insultes, des cris, des malédictions et des menaces ont été proférés contre celui que les familles considèrent comme le véritable responsable de la mort de leur parent.
Cette situation a créé un climat de colère au sein des FACA, qui réalisent qu’ils ne sont que de la « chair à canon ». Les soldats sont maintenant conscients qu’ils peuvent être envoyés au front pour des raisons personnelles, même pour des histoires de coucherie ou de rivalités avec un haut gradé, ce qui les expose à une mort certaine.
Cette affaire est très préoccupante pour la sécurité des soldats des FACA. Les familles des soldats tués ont raison de demander des comptes et de vouloir que justice soit rendue.