Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération : sept (7) projets annoncés par la délégation des BRICS en Centrafrique

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  aBangui.com
Coopération
© Présidence par DR
Coopération : sept (7) projets annoncés par la délégation des BRICS en Centrafrique
Au total, sept projets ont été annoncés par la délégation des BRICS en Centrafrique, informe 236 Actu. Le mardi 11 avril 2023, une réunion de haut niveau entre le Président de la République, Faustin Archange Touadera, et une délégation des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été l`occasion de présenter les avancées dans la mise en œuvre de projets de développement structurants pour le pays.
Comment


Au total, sept projets ont été annoncés par la délégation des BRICS en Centrafrique, informe 236 Actu. Le mardi 11 avril 2023, une réunion de haut niveau entre le Président de la République, Faustin Archange Touadera, et une délégation des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été l'occasion de présenter les avancées dans la mise en œuvre de projets de développement structurants pour le pays.


Au nombre des projets annoncés, la construction de mini-centrales nucléaires par la Russie pour répondre aux besoins énergétiques du pays. Les Kits solaires ont également été choisis pour l'éclairage des ménages et des édifices publics. Le deuxième projet porte sur l'exploitation et le raffinage d'or, tandis que le troisième vise la construction d'une infrastructure satellitaire pour la télécommunication et la télédétection.

Le quatrième projet concerne la création d'une banque par un pays des BRICS pour la facilitation des échanges. Le cinquième est la modernisation et l'extension de l'aéroport de Bangui M'Poko, le sixième la construction d'un chemin de fer pour le désenclavement du pays et enfin, le dernier projet vise la construction d'une nouvelle ville.

Ces projets seront financés par les hommes d'affaires de la délégation des BRICS dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé ou d'un investissement direct, sans impact sur la dette. Pour accélérer la mise en œuvre de ces projets, le gouvernement centrafricain et les BRICS ont convenu de mettre en place un comité mixte de pilotage et un pool d'experts nationaux.

Le Président Touadera s'est félicité de la tenue de la promesse des BRICS et a exprimé sa volonté de transformer la RCA grâce à ces projets. Il a également demandé aux BRICS de construire leur siège à Bangui et a promis de mettre en place un comité de suivi pour la réussite de ces projets.

L.L
Commentaires