Dans le cadre de contrôle et lutte contre l’importation frauduleuse des produits pétroliers, une vaste opération de saisies des produits frauduleux importés a été lancée le 11 avril 2023.
L’opération a permis de saisir de 𝟔𝟎 𝐟û𝐭𝐬 de gasoil, et 𝟗𝟖 𝐛𝐢𝐝𝐨𝐧𝐬 d’essence vers le Collège Préparatoire International (CPI) en provenance de la République Démocratique du Congo et 5 fûts au niveau de PK26. L’opération est menée par le Comité de la lutte contre les importations frauduleuses des produits pétroliers, supervisée par le Coordonnateur adjoint Bruce Victoir Kamot.
L’instruction d’assainir ce secteur avait été donnée par le ministre Bertrand Arthur Piri, dans un communiqué interdit. Le membre du gouvernement a interdit toute importation frauduleuse des hydrocarbures sur le territoire Centrafricain. Malheureusement certaines personnes véreuses, continuent l’importation anarchique de ces liquides inflammables.
Le ministre de l’Energie avait d’ores et déjà, invité les macketeurs traditionnels à se conformée, en payant légalement à la caisse de l’état les taxes et droits requises.