En Centrafrique, Bangui fait face à une pénurie de carburant depuis quatre jours, en ce mois d'avril 2023. Ses habitants tentent de trouver des solutions pour se déplacer dans la capitale et doivent parfois composer avec des prix pratiqués par les vendeurs à la sauvette. Reportage.
Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Steve Domia-Leu
En Centrafrique, la capitale, Bangui, fait face ces derniers jours à une pénurie de carburant. Les usagers ont constaté une rupture généralisée dans toutes les stations-services. Cette situation est une aubaine pour les vendeurs à la sauvette qui en profitent pour augmenter les tarifs de manière anarchique, fixant le prix du litre à entre 2 000 et 2 500 francs CFA (entre 3 euros et 3,81 euros, Ndlr) au lieu de 1 300 francs CFA (1,98 euro).
Tarsis a ainsi parcouru des kilomètres avec sa moto jusqu’à la station-service située sur l’avenue des Martyrs : « Il vaut mieux garer les engins à la maison, et marcher. Je suis en train de chercher là où on vend le carburant le moins cher. J’ai quitté le PK12 jusqu’à l’avenue des Martyrs, ici. Ce n’est vraiment pas possible ». À sa grande surprise, la station est fermée.... suite de l'article sur RFI