Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Embûches mortelles à Sikikédé, les corps de cinq soldats rapatriés à Bangui sous une forte émotion »

Publié le mercredi 19 avril 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Embûches
© Autre presse par DR
Embûches mortelles à Sikikédé, les corps de cinq soldats rapatriés à Bangui sous une forte émotion »
Comment


Les corps des cinq soldats tués dans une embuscade à Sikikédé, dans la préfecture de la Vakaga ont été rapatriés à Bangui par de moyen aérien ce mardi soir sous une forte émotion. Les parents des victimes ainsi que quelques autorités étaient présents à l’aéroport et à la morgue de l’hôpital général pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur.

L’embuscade meurtrière contre cinq soldats de l’armée nationale à Sikikédé, dans la préfecture de la Vakaga continue de susciter de nombreuses réactions à Bangui. Si certains accusent le président Touadéra de mettre en danger la vie des soldats en refusant le dialogue avec les groupes armés, d’autres pointent du doigt les rebelles responsables de cette attaque. La capitale centrafricaine est partagée entre colère et tristesse face à cette nouvelle perte de vies humaines.


La tragédie de Sikikédé continue de susciter de vives émotions en République Centrafricaine. Les corps des 5 soldats de l’armée nationale tués lors d’une embuscade sont arrivés à Bangui le mardi 18 avril vers 16 heures, où des parents des victimes et quelques autorités étaient présents pour leur rendre hommage. L’émotion était palpable à l’hôpital générale où les corps ont été transportés.

Pourtant, cette triste nouvelle a également suscité des réactions contradictoires dans les rues de la capitale et sur les réseaux sociaux. Certains ont accusé le Président de la République d’avoir mis la vie des soldats en danger en refusant le dialogue avec les groupes armés. D’autres ont mis en cause les groupes armés qui ont attaqué les soldats, s’interrogeant sur la survie de l’armée nationale face à ce rythme de mort.

Face à ces réactions, certains se demandent si la guerre qui sévit dans le pays ne répond pas à une ambition politique, notamment celle du Président de la République qui veut briguer un troisième mandat, pourtant interdit dans la constitution du 30 mars 2016. D’autres sont simplement fatigués de ces tueries qui endeuillent des familles et perturbent la vie des Centrafricains.

Cependant, malgré cette situation, il est regrettable de constater que l’État-major et le gouvernement n’ont pas montré suffisamment de compassion envers les familles des soldats tués. Cette tragédie doit nous rappeler que la guerre n’a pas de vainqueur, mais seulement des perdants.

Toutefois, vue la dégradation des corps, certains parents des soldats tués veulent organiser la levée des corps ce mercredi 19 avril 2023.

Commentaires