Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: création d’une nouvelle centrale solaire, un plus pour les artisans de Bangui

Publié le vendredi 21 avril 2023  |  RFI
Ceremonie
© Présidence par DR
Ceremonie marquant la fin des travaux du projet de construction de la centrale solaire DE SAKAI
Lundi 27 Mars 2023. Bangui. le président de la Republique Touadera a pris part à la cérémonie marquant la fin des travaux du projet de construction de la centrale solaire de Sakai
Comment


Vivre, travailler, entreprendre avec seulement huit heures de courant par jour. C’est le défi quotidien auquel font face de nombreux opérateurs économiques centrafricains. Le 3 avril dernier, les autorités ont mis en service la centrale solaire de Sakaï située à 10 km de Bangui. Le champ solaire de Sakaï fournit actuellement 15 kilowatts d’électricité et vise à réduire le déficit de l’offre d’électricité.

À l’aide d’un pistolet à souder, Mariam Ouabilo est en train de terminer la fabrication d’un portail. Il est 11h et c’est la cinquième commande que son atelier a gagnée dans la journée. Elle nous fait part de ses difficultés quand il n’y avait que huit heures de courant par jour dans le secteur. Un déficit énergétique, entraînant des délestages dans les quartiers de la capitale Bangui et ralentissant une croissance économique à la peine.

« Quand il n’y a pas de courant, le travail n’avance pas. Ça ne bouge pas. Pour notre travail, nous avons vraiment besoin du courant ». Depuis la mise en service de la centrale solaire de Sakaï, le régime de délestage a changé au quartier Fatima. « De notre côté, ici, ça va. On a le courant pratiquement chaque jour. Pour le moment ça va, le courant est stable », affirme Mariam Ouabilo.

Jusque-là, les habitants de Bangui et ses environs bénéficiaient d’environ neuf heures de courant par jour. Les autorités misent sur cette centrale solaire pour élargir cette plage horaire. « L’énergie, c'est à la base de tout. Sans énergie, on ne peut rien faire. Nous venons d’inaugurer une centrale solaire qui va augmenter l’ensemble de l’électricité au niveau de Bangui de 15 mégawatts de plus, annonce Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Énergie. Et ça va servir pour les ménages, ça va servir pour le développement économique, ça va servir également pour les industriels. Donc c’est un facteur de développement pour notre pays ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires