Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3 mercenaires de Wagner et un soldat FACA tués dans la sous-préfecture de Koui

Publié le vendredi 21 avril 2023  |  Corbeau News Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Wagner a la manœuvre contre le groupe français CASTEL, une manifestation programmée devant la MOCAF
Comment


Mercredi, 19 avril 2023, quatre corps sans vie, dont 3 des mercenaires de Wagner et un de soldat FACA ont été ramenés mercredi à bord d’un pick-up dans la sous-préfecture de Koui, avant de les ramenés à Bangui par voie aérienne. Selon des sources locales, une explosion de mine terrestre serait à l’origine de la mort de ces quatre hommes armés.

Le mercredi 19 avril 2023 restera marqué dans la mémoire de la société de paramilitaire Wagner en République centrafricaine. En effet, ce jour-là, quatre corps sans vie, dont trois des mercenaires de Wagner et un soldat des Forces Armées Centrafricaines (FACA), ont été ramenés à bord d’un pick-up dans la ville avant d’être transportés par voie aérienne à Bangui.


Les circonstances exactes de leur décès n’ont pas été révélées, mais notre correspondant sur place a indiqué que le véhicule qui transportait les corps était en provenance du village Merè, situé à 40 kilomètres de Koui sur l’axe de Ngaoui. Quelques minutes plus tôt, une explosion d’un engin terrestre s’était produite dans ce village.

Pour la population locale, il ne fait aucun doute que les quatre corps sans vie ont été tués par cette explosion. Une source hospitalière avait confirmé qu’il y avait eu quatre morts et trois blessés, sans préciser s’il s’agissait des soldats FACA ou des mercenaires de Wagner. Avec l’arrivée des corps, il est désormais clair que cet incident est dû à l’explosion de leur véhicule au passage d’une mine terrestre.

Les mercenaires de Wagner sont des combattants russes, parfois des criminels de haute intensité employés par le gouvernement centrafricain pour effectuer des missions de sécurité et de défense. Ils ont été accusés à plusieurs reprises d’être impliqués dans des violations des droits de l’homme et des crimes de guerre en République centrafricaine, selon les nations-unies..

La présence de ces mercenaires en République centrafricaine est controversée, car leur mission est censée être de soutenir les FACA dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans le pays. Cependant, leur implication dans des opérations militaires, notamment contre des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) a été fortement critiquée par les organisations de défense des droits de l’homme.

Commentaires