Depuis près de deux mois, la tension entre la République centrafricaine et le Tchad n’a cessé de s’intensifier, mettant en alerte les autorités tchadiennes . Tout a commencé lorsque les États-Unis ont averti les autorités tchadiennes d’un soutien présumé de Wagner à des mouvements rebelles tchadiens sur le sol centrafricain et libyen afin de renverser le gouvernement de Ndjamena. Une menace prise très au sérieux par le gouvernement tchadien.
5000 jeunes tchadiens enrôlés dans une nouvelle rébellion en RCA, et la tension palpable à la frontière entre la Centrafrique et le Tchad
Selon les propos du ministre d’Etat, conseiller à la présidence du Tchad, maître Jean-Bernard Badré, qui a été interviewé par la radio La Voix d’Amérique, il y aurait actuellement environ 5000 jeunes tchadiens enrôlés dans une nouvelle rébellion sur le sol centrafricain afin de déstabiliser le Tchad. Toutefois, le gouvernement tchadien a assuré que ses services de renseignement sont au courant de tout.
Incursion meurtrière des rebelles tchadiens sur le sol tchadien
La semaine dernière, les rebelles tchadiens ont fait une nouvelle incursion meurtrière au sud du Tchad, tuant plusieurs éleveurs Peuls et blessant trois gendarmes tchadiens, dont un gravement. Le ministre tchadien des Armées n’a pas exclu de traquer les criminels « jusqu’à Bangui », en cas de nouvelle intrusion.
Renforcement de la sécurité à la frontière entre la Centrafrique et le Tchad
Pour renforcer la sécurité à la frontière tchadienne, une unité spéciale des forces de défense et de sécurité tchadienne a été mise en place pour empêcher toute incursion venant de la République centrafricaine. Le général Daoud Yaya Brahim a appelé la population à collaborer avec les autorités en fournissant des informations sur les mouvements suspects et a souligné l’importance de la vigilance et de la rapidité d’action pour faire face aux menaces.
La tension à la frontière entre la Centrafrique et le Tchad reste vive, malgré les efforts des autorités pour renforcer la sécurité entre les deux pays. Les incursions répétées des rebelles tchadiens venus de la RCA sur le sol tchadien ont suscité l’inquiétude de la population et des autorités tchadiennes, qui ont lancé un ultimatum aux autorités centrafricaines. Le ministre tchadien des Armées n’exclut pas de traquer les criminels « jusqu’à Bangui », en cas de nouvelle intrusion.