Le groupe Wagner, qui est déjà bien connu pour ses atrocités en République centrafricaine, a subi une autre perte tragique. L’un de leurs commandants est décédé après avoir été mordu par un serpent cobra très venimeux alors qu’il était en mission dans la sous-préfecture de Bocaranga, en République centrafricaine.
Le mardi 18 avril 2023, un groupe des mercenaires de Wagner, en provenance de la ville de Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré, s’est divisé en deux petits groupes d’une dizaine d’hommes chacun. Le premier groupe a pris la destination de la ville de Koui, où ils sont allés sauter sur une mine improvisée près du village Méré, situé à 40 kilomètres de Koui sur l’axe de Ngaoui. Le deuxième groupe, a pris la destination de Bocaranga. L’objectif de deux groupes, prendre en tenaille les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) basés dans la localité.
Cependant, leur opération ne s’est pas déroulée comme prévue.
À Bocaranga, l’ex-colonel du mouvement 3R, monsieur IBro Bouba, qui a rejoint le camp du régime, a voulu indiquer les positions de ses anciens collègues rebelles aux mercenaires de Wagner. C’est ainsi qu’avec la présence de monsieur IBro Bouba, les mercenaires de Wagner sont allés sur le chantier d’or de Moundi , situé à une dizaine de kilomètres de Bocaranga sur l’axe de Bozoum. C’est sur ce chantier que le serpent cobra des ancêtres du village est sorti mordre le commandant de Wagner. Sur place, ils ont tenté en vain de le soigner avec le concours de l’ex-rebelle IBro Bouba. Ses collègues mercenaires l’ont transféré à Bocaranga, son état de santé s’est dégradé de plus en plus. Sur place, ils ont décidé à nouveau de le transféré dans la capitale Bangui. C’est au moment de son arrivée dans la capitale qu’il a rendu l’âme. Entre temps, au village Méré, situé à 40 kilomètres de Koui, c’est une mine improvisée qui en a emporté 5 autres.