Le FMI (Fonds Monétaire International) a annoncé la suspension de ses discussions avec la République Centrafricaine, suite à une fuite de documents financiers montrant que le gouvernement centrafricain a détourné une partie de l’aide internationale allouée à l’éducation pour payer la société Wagner, à hauteur de 400 millions de FCFA par semaine. Retour sur cette nouvelle affaire de détournement qui agite la RCA.
Un stratagème pour contourner les sanctions du FMI
Selon les informations recueillies, le gouvernement centrafricain avait mis en place une stratégie pour contourner les sanctions imposées par le FMI. Le Fonds Monétaire International continue en effet de verser de l’aide budgétaire à l’Etat centrafricain pour le versement des salaires d’une partie des fonctionnaires, notamment ceux de l’éducation et de la santé. Le gouvernement a profité de cette aide pour récupérer une partie de l’argent et verser près de 400 millions de francs CFA par semaine à la société Wagner.
Des relations tendues avec les partenaires financiers internationaux
Malgré la bonne volonté affichée par les partenaires financiers internationaux pour aider la République centrafricaine, les relations entre la RCA et ces derniers sont de plus en plus tendues. Le chef de l’Etat, qui critique régulièrement les partenaires financiers dans ses déclarations à la radio, semble vouloir larguer la communauté internationale qui tient pourtant le pays du bout du doigt, alors que la RCA n’est pas en mesure de se prendre en charge entièrement.
Fuite de documents : le gouvernement veut sanctionner les fonctionnaires impliqués
Suite à la divulgation d’informations sensibles sur la gestion des finances publiques du pays, notamment sur Wagner, par des fonctionnaires du ministère des finances, le premier ministre Félix Moloua a exprimé sa frustration colérique dès sa descente d’avion à l’aéroport Bangui M’Poko au micro d’un de nos confrères de la radio Ndèkè Luka.
Pour le Premier ministre et ministre du plan Félix Moloua, il ne fait aucun doute, ce sont les fonctionnaires impliqués dans la chaine des dépenses qui ont fait fuiter ces documents secrets. Il a averti que les fonctionnaires impliqués dans la divulgation de telles informations seront sanctionnés et a souligné l’importance de la confidentialité et de la sécurité des informations financières de l’Etat.
Mais pour le chef milicien Héritier Doneng lors du débat dans l’émission Patara de ce samedi 22 avril sur la radio Ndèkè Luka, ce sont plutôt les leaders de l’opposition démocratique, du groupe de G16, qui ont fait fuiter les informations à la Rédaction de Corbeau News.
Cette nouvelle affaire de détournement met en lumière les problèmes de gouvernance et de transparence qui persistent en République Centrafricaine. Les partenaires financiers internationaux devront décider si la suspension des discussions avec la RCA est une mesure suffisante pour faire changer les choses.