Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crise d’hydrocarbure : le ministre des ressources hydrauliques clarifie la situation

Publié le lundi 24 avril 2023  |  aBangui.com
Crise
© Autre presse par Dr
Crise d’hydrocarbure : le ministre des ressources hydrauliques clarifie la situation
Comment


Le ministre du développement de l'énergie et des ressources hydrauliques, Bertrand Arthur Piri a tenu un point de presse ce lundi 24 avril 2023. A l’ordre du jour, la situation des hydrocarbures en République Centrafricaine et les mesures prises pour lutter contre les importations frauduleuses de produits pétroliers.


Selon le ministre, "les autorisations exceptionnelles délivrées par son département ont été annulées depuis janvier 2023 et seuls les marketeurs agréés ont le droit d'importer les produits et d'exercer les activités de vente et de distribution des hydrocarbures". Cette mesure vise à mettre fin aux désordres et aux spéculations de prix organisées par les vendeurs hors station.


En ce qui concerne la lutte contre les fraudes, "les opérations de saisie de carburant lancées début avril se poursuivent en collaboration avec les forces de l'ordre et les agents du Ministère de l'Énergie déployés sur le terrain". Les produits saisis ne seront plus restitués et les auteurs d'actes de fraudes seront traduits devant la justice.


“Le stock des hydrocarbures en RCA est suffisant pour un mois.” Toutefois, une rencontre d'évaluation est prévue cette semaine avec les opérateurs économiques du secteur pour régler les problèmes liés au développement du secteur pétrolier.


Enfin, le ministre s'est également prononcé sur la cession des activités de la société TOTAL à une nouvelle entreprise européenne basée à Londres. Selon lui, "les discussions se poursuivent et le processus doit suivre les textes en vigueur régissant le sous-secteur pétrolier".




L.L
Commentaires