Le lundi 24 avril 2023, une première journée de l’opération « Zéro activation forfait internet » a été organisée par un regroupement de défenseurs des droits numériques. apprend-on d'un communiqué émis par ladite plateforme.
"Après avoir constaté plusieurs manquements de la part des sociétés de téléphonie mobile (Orange Centrafrique, Telecel Centrafrique et Moov Centrafrique) et le mutisme de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes (ARCEP) la plateforme a lancé cette opération pour "réclamer" une baisse des coûts de communication en conformité avec les pays de la CEMAC.
En outre, “la fourniture d’un rapport transparent de consommation après chaque appel, la réduction des frais de commission liés aux transferts monétaires entre clients, la proposition des services data + appel et SMS avec souscription mensuelle valable d’appeler tous les réseaux locaux.”
Au gouvernement, le regroupement exige de “réviser et réduire des taxes de 7% à 1,5% sur les communications électroniques (Appel, SMS et Internet des particuliers), de veiller au respect des clauses signées avec tous les opérateurs télécoms en RCA, d’accélérer la commercialisation de la connexion fibre optique déjà opérationnelle.”
Les journées du 27 et 28 avril 2023 seront marquées par des actions de boycotts. Notamment la « Journée Mode Avion » entre 12H et 14H le jeudi et un sit-in devant les sociétés de téléphonie mobile et l'ARCEP le vendredi.