Bangui - Le marché à bétails de Bouboui, situé au pk 45 de Bangui sur la route de Boali, en République Centrafricaine, est au cœur d’une polémique. En effet, des Centrafricains s’interrogent si vraiment le marché à bétail de Bouboui est-il vraiment privatisé aux russes de Wagner ?
Des restrictions drastiques au marché à bétail de Bouboui
Le marché à bétails de Bouboui est devenu très restreint en termes d’accès et de prise de photos. Selon des informations locales, Les visiteurs n’ont plus le droit de prendre de photos sans l’autorisation préalable du Ministre de l’élevage, le chef rebelle tchadien Hassan Bouba. Ce dernier est un chef rebelle qui a des liens très étroits, très forts et serrés avec la société de mercenariat russe, le Wagner.
Des femmes empêchées de faire des photos
Ce dimanche matin, des femmes Peules Mbororo ont été empêchées de faire des photos au marché à bétails de Bouboui. Ces femmes avaient été invitées à une conférence sous régionale sur l’autonomisation de la femme Peule par le réseau des peuples autochtones d’Afrique centrale. Elles ont été empêchées de réaliser leur projet, car soi-disant, elles n’avaient pas l’autorisation signée du Ministre chef rebelle Hassan Bouba.
Des enquêtes refoulées
Une commission spéciale mise en place par le conseil économique et social, présidé par le politologue Alfred Poloko, pour étudier le fonctionnement de la société de gestion des abattoirs (SEGA) sur le marché à bétails de Bouboui au pk 45. Cependant, les membres de cette commission ont été refoulés par la gendarmerie et la police militaire, envoyées par le Ministre chef rebelle de l’élevage Hassan Bouba.
La République Centrafricaine en difficulté
Cette situation est très inquiétante pour la République Centrafricaine. Les rumeurs selon lesquelles le marché à bétails de Bouboui aurait été privatisé et racheté par la société Wagner sont très préoccupantes. La restriction de l’accès au marché à bétails ainsi que la censure de toute enquête ne font que renforcer les soupçons de malversations et de corruption. La situation politique et économique du pays ne cesse de se dégrader, et les enjeux au marché à bétails de Bouboui ne font qu’empirer la situation.