Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Discours de son Excellence professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du comite national de lutte contre le sida (CNLS)

Publié le mercredi 26 avril 2023  |  Présidence
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du plan stratégique national 2023-2027 de lutte contre le SIDA
Discours du Président Touadéra, Président du comite national de lutte contre le sida (CNLS) lors de la réunion du plan stratégique national de lutte contre le SIDA
Comment


A l’occasion de la réunion du plan stratégique national de lutte contre le SIDA

- Distingués invités ;
- Mesdames et Messieurs ;

Je me réjouis de présider aujourd’hui la deuxième réunion du Bureau du Comité National de lutte contre le SIDA, élargie aux partenaires, sur l’adoption du Plan Stratégique National 2023-2027 (PSN2023-2027).

Je voudrais rappeler que depuis plus d’une trentaine d’années, la République Centrafricaine s’est résolument engagée, à apporter une réponse multisectorielle et multidimensionnelle pour la lutte contre l’infection à VIH/SIDA.

L’objectif est de faire face à la propagation de la maladie et offrir aux Personnes Vivant avec le VIH la protection sociale nécessaire vis-à-vis de cette pandémie qui a laissé de lourds tributs sur le plan économique et social pour les peuples ainsi que pour leurs dirigeants.

Cette concertation essentiellement consacrée au PSN2023-2027 dont le processus d’élaboration a été inclusif et participatif, a mis à contribution les experts de la CN/CNLS, du Ministère de la Santé et de la Population, les Représentants des Ministères Sectoriels, les Représentants des partenaires techniques et financiers (ONUSIDA, OMS, UNICEF, UNFPA, PAM, CRF, MSF, CCM etc…), les représentants des organisations de la société civile et des Personnes Vivants avec le VIH (PVVIH), des populations clés (professionnels de sexe, les Hommes ayant des rapports sexuels avec les Hommes…) ainsi que les représentants des ONG nationales et internationales.

Comme vous venez de constater, ce PSN 2023-2027 se veut être très ambitieux afin de donner une réponse efficace, réaliste et multisectorielle à l’infection VIH comme matérialisé dans mes 10 domaines d’impulsions présidentielles avec comme corollaire la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) pour tous.

Afin de répondre à cette exigence, j’avais instruit le CNLS de conduire des études factuelles bio comportementales sur les populations clés (Professionnels de Sexes (PS) et Hommes ayant de rapports sexuels avec les hommes (HSH) en 2019 pour connaître la prévalence exacte de l’infection au sein de cette catégorie de la population en vue d’une meilleure planification de la lutte.

Les résultats avaient montré une prévalence de 6 ,4% chez les HSH et 15% chez les PS.
Il en était de même pour les études factuelles bio comportementales au sein de personnes privées de liberté et handicapées considérées comme laissées pour compte en 2022 dont les résultats ont montré une prévalence chez les détenus et les handicapés de 5,6% et de 2,8% respectivement.

A ces études, viennent s’ajouter les données de la cartographie RGPH-4 publiées par l’ICASSES en 2021, consacrée à la démographie de la population Centrafricaine.

Cette cartographie a permis d’observer une augmentation de plus d’un million de la population de notre pays.

Toutes ces données ont été capitalisées dans l’actuel PSN 2023-2027, nous interpellant à davantage fournir d’efforts dans nos actions notamment :

1. Dans le domaine de la prévention, l’approvisionnement régulier du pays en kits de dépistage et une meilleure couverture des populations clés et vulnérables en activité de prévention combinée ;

2. Dans le domaine de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, l’extension des sites de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant dans la majorité des formations sanitaires qui font les Consultations prénatales ;

3. En matière de prise en charge des Personnes vivant avec le VIH, notre défi sera d’atteinte les trois 95 d’ici 2027, c’est-à-dire que nous devrons doubler d’effort pour que d’ici 2027 que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique et que de tous ceux qui connaissent leur statut sérologique, qu’au moins 95% aient accès à un traitement de qualité et pour toutes les personnes qui sont sous traitement, que 95% aient une charge virale supprimée de manière durable ;

4. Toutes ces actions doivent être développées dans un environ sans violence ni discrimination et stigmatisation envers les personnes vivant avec le VIH et les populations clés ;

5. La mobilisation conséquente des ressources surtout dans un contexte sanitaire international marqué par la pandémie de COVID-19.

- Mesdames, Messieurs,
- Distingués invités ;

En dépit des difficultés rencontrées dans la riposte à l’infection au VIH dans mon pays et comme le disait George Shaw, je cite « Les épidémies ont eu plus d’influence que les gouvernements dans l’évolution de notre histoire ».

Cette influence nous a permis en 2022 de mettre 73.266 tests de dépistage à la disposition des personnes vivant avec le VIH, 61.176 Personnes vivant avec le VIH sous antirétroviraux dont 39.483 femmes, 17.492 hommes et 4.201 enfants et d’offrir à 22.345 personnes sous antirétroviraux les tests pour la charge virale, le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile par le Gouvernement pour une approche communautaire de la lutte et de stabiliser le taux de décès à moins de 4500 décès par an.

Ces efforts considérables méritent d’être augmentés et renforcés, car comme vous venez de constater avec les nouvelles données démographiques, il nous faudra atteindre dorénavant 124 000 personnes contre 83 000 personnes dans l’ancienne estimation.
Cette variation de 17% de la couverture en matière de prise en charge s’explique par le fait que certaines personnes ont été omises lors des précédentes estimations et doivent être incluses et prises en compte, conformément à ma vision de ne laisser personnes pour compte.

Ce défi exige de nos tous d’agir ensemble. Ainsi que le disait Carl Gustav Jung, je cite : « Il faut 3 conditions pour résoudre un problème de maladie : la conscience, l’action et la persévérance ».
Oui, nous sommes bien conscients pour agir ensemble et que cette conscience nous conduit à mener des actions très ambitieuses comme en témoigne ce nouveau PSN 2023-2027 d’un coût global de 250 336 568 760 FCFA soit environ 381 635 639 Euros.

Je vous exhorte donc à vous approprier de ce document de référence afin de rendre possible notre rêve à tous, celui de mettre fin au Sida d’ici 2030.

J’invite par conséquent tous les partenaires ici présents et ceux qui se sont prononcés à se mobiliser comme un seul homme afin d’appuyer le Gouvernement sur le plan technique, matériel et financier dans la mise en œuvre de ce plan pour le bien-être du peuple centrafricain.

Par la même occasion, j’engage le Gouvernement à travers le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Santé et de la Population et le Comité National de Lutte contre le SIDA, à mobiliser des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce plan.

- Mesdames et Messieurs ;
- Distingués invités ;

Je ne saurais terminer mes propos sans pour autant remercier toutes les parties prenantes à ce processus pour leur appui technique et financier ayant permis de produire ces résultats.

Je félicite les membres du Conseil National de Coordination du Fonds Mondial (CCM) pour le rôle joué dans la mobilisation des ressources auprès du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme et qui a abouti à l’octroi d’une autre subvention dans le cadre du 7ème cycle de Subvention (GC7) d’un montant total de 121,8 millions d’Euros, plus 39,6 millions d’Euros pour le COVID-19, plus élevé que les précédents.

En terminant, je voudrais adresser toutes mes félicitations au Ministre Coordonnateur National du CNLS et à toute son équipe ainsi qu’aux membres du Bureau du CNLS, pour tout le travail accompli dans le domaine de la coordination de la lutte contre le Sida en général, mais surtout pour avoir préparé et organisé cette réunion du Bureau du CNLS élargie à nos principaux partenaires de la riposte au VIH et au Sida.

Je vous remercie.
Commentaires