Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Surprise à Bakouma, les rebelles de la CPC réoccupent la ville

Publié le jeudi 27 avril 2023  |  Corbeaunews-centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : au moins 6 rebelles de la CPC neutralisés par l’armée à Bakouma
Comment


Bangui — Les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont réoccupé la ville minière de Bakouma, quelques heures après que les forces gouvernementales et les mercenaires de Wagner ont attaqué leurs positions dans cette ville.

Les événements se précipitent à Bakouma, une ville minière située à l’extrême sud-est de la République centrafricaine, où elle a été le théâtre d’une bataille entre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et les mercenaires de Wagner appuyés par les soldats de l’armée nationale. Quelques heures après l’attaque des positions des rebelles, ces derniers ont été exfiltrés par deux hélicoptères, laissant la ville sans présence militaire gouvernementale.

Cependant, une heure après le départ des forces de Wagner et de l’armée nationale, les rebelles sont revenus et ont réoccupé la ville avec succès. Cette opération a surpris les observateurs, qui ne comprennent pas les raisons de ce retrait, mais certaines sources avancent qu’il s’agit peut-être d’une nouvelle forme d’opération spontanée testée par l’état-major des armées centrafricaines.

Rappelons que ce mercredi matin, lors de l’attaque des positions des rebelles par les forces gouvernementales, 4 personnes ont été tuées, dont deux rebelles et deux civils.



Cette nouvelle attaque survient dans un contexte de tensions croissantes entre le gouvernement et les groupes rebelles qui cherchent à renverser le régime en place. Malgré la présence de forces internationales, la situation reste instable et les affrontements sont fréquents, causant la mort de nombreuses personnes et entraînant des déplacements massifs de population.
Commentaires