Les autorités de la République Centrafricaine (RCA) et des partenaires internationaux se sont engagés à lutter contre la pandémie VIH/SIDA dans le pays d'ici l'horizon 2030.
Le mercredi 26 avril 2023, une réunion de validation du Plan Stratégique de Lutte Contre le VIH et le SIDA s'est tenue dans la Salle de Cinéma du Palais de la Renaissance en présence de représentants du système des Nations-Unies et de quelques diplomates accrédités en République Centrafricaine. Les autorités et les partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine tels que l'ONU SIDA, UNICEF, HCR, ONU FEMME, FAO, OIM ont formulé des recommandations pour venir à bout de cette pandémie.
D’après le confrère 236 Actu qui fait écho de la réunion, les recommandations énoncées incluent l'accent mis sur la décentralisation, la multisectorialité et l'intégration des services pour la mise en œuvre du nouveau plan, le développement d'actions pour les activités en matière de dépistage, la cartographie des ressources pour faciliter les interventions, la promotion de la lutte contre le VIH et le Sida lié à la mobilité des personnes en mettant un accent sur les transporteurs et ceux qui travaillent dans les zones minières, entre autres.
Le Président Touadera a réaffirmé l'engagement du gouvernement par l'entremise du Comité National de Lutte Contre le SIDA(CNLS) avec le concours des partenaires à mener à terme la lutte contre le fléau du VIH/SIDA. Il a également exhorté les populations centrafricaines à aller se faire dépister afin de connaître leur statut sérologique. C'est seulement avec la connaissance de leur statut sérologique qu'ils pourront bénéficier de la gratuité des antirétroviraux qui conduiront aux PVVIH à parvenir à la charge virale supprimée.