Société
Pénurie de carburant : le gouvernement centrafricain brise le silence et met en garde contre la vente illicite des hydrocarbures
Publié le jeudi 27 avril 2023 | Radiondekeluka.org
|
Près d’une semaine après la pénurie de carburant, qui a frappé la capitale centrafricaine du 16 au 18 avril 2023, le gouvernement sort de son silence. Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Arthur Bertrand Piri, a évoqué les raisons de cette rupture face à la presse.
Après les opérations de lutte contre la vente illicite du carburant à Bangui et ses environs, la capitale a connu du 16 au 18 avril, une pénurie dans les stations-service. Plusieurs voix se sont élevées pour critiquer le gouvernement et appeler à une solution d’urgence.
Face à la presse, le lundi 24 avril 2023, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Arthur Bertrand Piri, a donné les raisons qui, selon lui, justifient cette pénurie de 3 jours.
Affluence dans les stations-service
"L’effet des saisies que nous avons commencé a fait que les gens ont commencé à revenir dans les stations-service. Du coup, la consommation a augmenté. Les stations ont été ravitaillées compte tenu de leur consommation habituelle. Du coup, le dimanche soir, il n’y avait pratiquement plus de super dans les stations-service", a expliqué Arthur Bertrand Piri.
Selon le chef du département de l’Energie, il n’y a plus de pénurie de carburant dans les stations-service. Il met ainsi en garde toute personne qui persisterait dans l’importation frauduleuse des hydrocarbures.
La justice brandie
"Toute personne non autorisée qui se livrerait en violation des textes à cette activité, sera face à la justice. Les produits seront saisis même les moyens ayant permis à l’importation frauduleuse c’est-à-dire, véhicules, motos etc. Il y a des porteurs de tenue, des personnalités et d’autres compatriotes qui sont impliqués dans cette fraude. Ceux-là seront sanctionnés", a mis en garde le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
En mars 2023, le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique a lancé une vaste opération de lutte contre les importations et la vente frauduleuse des hydrocarbures dans la ville de Bangui. Plus de 2 mille fûts de carburant ont été saisis et stockés à la direction de la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (SOCASP). Selon le ministre de l’Energie, ces produits saisis, seront vendus et l’argent reversé dans la caisse de l’Etat.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La jeunesse centrafricaine face à la corruption rampante : le chant du cygne pour la RCA, selon Ben Wilson Ngassan
Autre presse - 27/4/2023
Surprise à Bakouma, les rebelles de la CPC réoccupent la ville
Autre presse - 27/4/2023
Conférence de presse hebdomadaire de la Minusca
Autre presse - 27/4/2023
La BAD alloue $1,6 million au développement du financement durable en Afrique
Autre presse - 26/4/2023
Franc CFA : Une réunion ministérielle Cemac-France aux multiples enjeux
Autre presse - 26/4/2023
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 27/4/2023
Autre presse - 27/4/2023
Autre presse - 27/4/2023
Autre presse - 26/4/2023
Autre presse - 26/4/2023
