Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A ndele, la cheffe de la minusca appelle à protéger la paix

Publié le vendredi 28 avril 2023  |  MINUSCA
A
© Autre presse par DR
A ndele, la cheffe de la minusca appelle à protéger la paix
Comment


HONORE SAMEDI ET CRISPIN DEMBASSA-KETTE
La Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA) et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, s’est rendue à Ndele, chef-lieu de la préfecture de Bamingi-Bangoran (Nord de la RCA), le 27 avril 2023, avec une délégation composée du ministre des Travaux publics, Hamza GUISMALA, du ministre du commerce, Léa Koyassoum-Doumta, ainsi que la députée de Ndele1, Alime Aziza Soumaine. Cette visite qui avait pour objectif d’écouter la population s’est achevée par un plaidoyer en faveur de la paix.

Sur place, la délégation a rencontré et échangé avec les autorités locales et les différentes couches sociales sur la situation sécuritaire, les projets mis en œuvre par la MINUSCA dans la localité ainsi que sur d’autres besoins des populations.

« L'objectif essentiel de notre mission, c'était de vous écouter. Ndele a connu une histoire turbulente. Mais même s'il reste encore des défis…, il faut déjà vous féliciter de la situation sécuritaire dans laquelle se trouve Ndele aujourd'hui », a déclaré Valentine Rugwabiza au cours d’une grande réunion communautaire avec la population sur le thème « Processus de paix et solidification de la cohésion sociale pour la sécurité et la stabilité dans le Bamingui-Bangoran ».

La Cheffe de la MINUSCA a insisté sur la paix qui doit être préservée : « La paix est construite d'abord par les populations. Donc, c'est vous que nous félicitons d'abord parce que si cette paix est là, c'est grâce à vous... La paix qui est acquise aujourd'hui, si on ne la protège pas..., elle peut disparaître »

Au cours de cette réunion, les populations ont exprimé des préoccupations relatives non seulement à la sécurité, mais aussi au développement et à l’éducation. « ...Une fois que la sécurité est revenue, une fois que la politique a une certaine stabilité, le plus urgent devient les activités de développement, le développement socioéconomique. J'ai bien entendu les messages concernant l'éducation », leur a répondu Valentine Rugwabiza.


Commentaires