Conférence De Presse Conjointe Fmi/Mfb : « Les Véritables Défis Commencent Maintenant, Puisqu’il S’agit De Mettre En Œuvre Les Différentes Réformes » Dixit Le Ministre Hervé Ndoba
A l’issue de l’approbation du programme économique et financier du gouvernement centrafricain par le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI), le ministre des finances et du budget Hervé Ndoba et le représentant résident du Fonds Samba Mbaye, ont animé, ce samedi 29 avril 2023, en la salle de conférences de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), une conférence de presse conjointe afin d’échanger avec la presse sur l’ossature de la décision du FMI.
Devant un important parterre de journalistes, invités pour la circonstance, le membre de l’exécutif et le représentant du Fonds ont dans leurs propos liminaires, présenté la typologie du programme qui, au fait, est un programme budgétaire appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) du FMI. Dimensionné à 191, 4 millions de dollars, soit 113 695 200 000 FCFA, l’objectif global de ce programme est de soutenir la RCA afin de contrecarrer les risques d’une crise économique et humanitaire plus profonde.
Au dire du représentant du FMI, ce programme est assujetti à des réformes dont les principaux axes sont entre autres, l’amélioration de la collecte des recettes domestiques, l’amélioration de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et le soutien aux populations ainsi que le renforcement des services sociaux de base.
L’argentier national, en répondant aux préoccupations de la presse, a indiqué que les Fonds seront utilisés pour le paiement des salaires en s’appuyant sur le programme de la Banque mondiale en cours de préparation sans oublier, le remboursement de la dette. « Les véritables défis commencent maintenant, puisqu’il s’agit de mettre en œuvre les différentes reformes », a prévenu, le ministre Ndoba.
Il convient de signaler que M. Samba Mbaye a déclaré à la presse que le ministre Ndoba est l’architecte et le porteur de ce programme gouvernemental. En toute humilité, le gardien des cordons de la bourse a remercié le Premier ministre chef du gouvernement, tous ceux qui de près ou de loin, de l’intérieur comme de l’extérieur ont contribué à l’obtention de ces résultats qui pourraient être regardés comme une planche de salut des finances publiques de l’Etat.
En somme, c’est un programme qui va ouvrir la porte à d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux dans le but d’apporter à la RCA, le soutien financier nécessaire dont elle a besoin pour atténuer les risques de crises économiques et humanitaires plus profondes auxquelles elle fait face.