Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : affaires des 400 millions FCFA de Wagner : le gouvernement tente de manipuler l’opinion

Publié le lundi 1 mai 2023  |  Corbeaunews-centrafrique
Centrafrique:
© RFI par DR
Centrafrique: une enquête détaille la progression du groupe Wagner dans le pays
Comment


Bangui — Le gouvernement centrafricain est à nouveau au cœur d’un scandale de détournement de fonds destinés à l’éducation et la santé. Une partie de ces fonds, soit 400 millions de francs CFA par semaine, aurait été versée à la société de mercenariat russe Wagner. Le premier ministre Félix Moloua a avoué publiquement ces faits à sa descente d’avion lors de son retour des États-Unis où il a participé aux réunions de Printemps des institutions financières de Breton Woods. Malgré cela, le service de communication de la primature tente de manipuler l’opinion nationale en affirmant que le propos du premier ministre a été dénaturé par certains médias nationaux.

affaires des 400 millions FCFA de Wagner


La cellule de communication de la primature, dans un communiqué, soutient, nullement que le Premier ministre Félix MOLOUA a affirmé le versement de 400 millions de F CFA par semaine à la société de mercenariat russe Wagner. D’après le service de communication de la primature, monsieur Félix Moloua aurait utilisé les propos tenus par Dr Crescent BENINGA au cours de l’émission Patara du 15 Avril 2023 pour attirer l’attention des fonctionnaires et agents de l’Etat qui travaillent dans le département des finances sur la divulgation des documents financiers classés CONFIDENTIELS.

Or, au micro du journaliste Jean Fernand Koena de la radio Ndékèluka peu après sa descente d’avion, Félix MOLOUA était très furieux, car il était rentré bredouille, contre les cadres du ministère des Finances impliqués dans la chaine des dépenses et non contre le docteur Crescent BENINGA cité dans leur communiqué de disculpation. En d’autres termes, il a répété ce qu’il avait lui-même révélé devant les cadres du FMI et qui aurait empêché qu’il rentrait avec une bonne nouvelle, en l’occurrence, le décaissement de 400 millions de francs CFA par semaine à la société Wagner.

Félix MOLOUA: “ aujourd’hui, vous savez, on a suivi sur les ondes que 400 millions sont pris pour les Wagner. Lors de la discussion avec les partenaires, se sont les mêmes éléments que nous avons eu là-bas. Ça veut dire que ça part de nos propres services… “.

Mais d’où ils ont trouvé le nom de Dr Crescent BENINGA ?

Des menaces de sanctions


Face à cette situation, Félix MOLOUA avait profité de la tribune de Jean Fernand Koena pour déplorer ce qu’il qualifie d’une “ fuite des documents très très sensibles”. Que “dans aucun pays au monde, personne ne peut pas avoir ce plaisir de soutirer des informations qui engage la vie de l’Etat “. Il va même plus loin pour proférer des menaces de sanctions aux fonctionnaires de la chaine des dépenses du ministère des finances en affirmant que « ceux qui travaillent dans les services doivent faire très attention. Notamment, ceux du ministère des Finances (…)

Mais le Dr Crescent BENINGA cité dans le communiqué ne travaille pas, non plus au ministère des finances.


Une décision du FMI qui ne fait pas l’unanimité


Le FMI a approuvé un accord de facilité de crédit prolongée de 191,4 millions de dollars américains avec la République centrafricaine. Cependant, certains experts comme Bertin Maboula, consultant international en commerce et développement, estiment que cette décision ne devrait pas être célébrée trop rapidement. Selon lui, la FEC n’est pas simplement un accord financier, mais également un outil de pression pour forcer les gouvernements à mettre en œuvre des réformes économiques et financières.

La République centrafricaine est confrontée à un nouveau scandale de détournement de fonds. Alors que le gouvernement tente de manipuler l’opinion nationale, les bailleurs appellent à plus de transparence. L’accord financier avec le FMI est une opportunité pour le gouvernement de mettre en œuvre des réformes économiques et financières.
Commentaires