Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La fête du travail dans la douleur pour les employés de la SOCATEL

Publié le lundi 1 mai 2023  |  Corbeaunews-centrafrique
Patrouille
© AFP par STR
Patrouille aux alentours de la Socatel (Société Centrafricaine de Télécommunications, télécommunications et fournisseur de services Internet de CAR) d`un véhicule de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine.
Comment


Bangui, 01 mai 2023 (CNC) — Les employés de la Société Centrafricaine de Télécommunication (SOCATEL) ont célébré la fête du travail dans la confusion et la douleur, suite à une promesse fallacieuse de leur directeur général. Les employés ont accumulé plus de 70 mois de retard de salaire et ont été choqués par la somme insignifiante remise par la direction générale.

La fête du travail dans la douleur pour les employés de la SOCATEL


La République centrafricaine a célébré la fête du travail ce lundi 1er mai 2023, comme de nombreux autres pays dans le monde. Cependant, pour les employés de la Société Centrafricaine de Télécommunication (SOCATEL) à Bangui, cette journée a été marquée par la douleur et la confusion. Les employés ont accumulé plus de 70 mois de retard de salaire, et le directeur général leur avait promis une bonne nouvelle avant la fête du travail de cette année.

Les employés espéraient qu’un ou deux mois de salaire leur seraient versés, mais la surprise a été de taille. La direction générale a remis à chaque employé une somme de 10 000 francs CFA, soit environ 15 euros. C’est une somme insignifiante en comparaison des mois de salaires impayés, et certains employés ont même promis de régler une partie de leurs dettes avant la fête du travail.

La déception a été immense pour les employés de la SOCATEL, qui ont refusé de prendre les 110 000 francs CFA remis par la direction générale. Certains employés ont fait des crises, comme un employé qui est tombé au sol après avoir promis à son bailleur de régler une partie de son loyer. Le directeur administratif et financier a pris un taxi pour l’emmener à l’hôpital.



Cette situation est malheureusement courante dans le pays., où les employés des sociétés parapubliques et des agences de l’État sont souvent mal payés et mal traités. C’est le cas des employés de l’AGETIF-CAF, ANAX, ART-RCA etc..
Commentaires