Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Bangui est choisie pour abriter la 30ème conférence internationale sur le développement de la population en 2024

Publié le mardi 2 mai 2023  |  rjdhrca.org
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture des assises du Dialogue Républicain
Lundi 21 mars 2022. Bangui. Le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadera a présidé à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture du Dialogue Républicain en présence de plusieurs personnalités, des représentants des institutions internationales, des partenaires techniques et financiers, des membres de la société civile, ceux de la jeunesse et des délégués de la diaspora et des différentes régions de la République Centrafricaine.
Comment


Bangui - La 30ème conférence internationale sur le développement de la population édition 2024 sera tenue à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. C’est l’issue des travaux du Symposium organisé la semaine dernière dans la capitale axés sur la « Réflexion transfrontalière sur le statut de la femme ».

Les assises ont regroupé les différents pays membres, notamment le Burkina, le Mali, le Cameroun, le Niger, le Cameroun, le Tchad, les deux Congo et la Centrafrique. Un rendez- d’échange et de partage d’expérience de ces pays. Le moment a permis au Président Centrafricain Faustin Archange Touadera à l’ouverture, de revenir sur les réalisations, les défis et les perspectives qui sont inclus dans les différents agendas.

Un comité chargé d’élaborer un plan d’action sera mis en place pour la mise en œuvre de ces recommandations, a rappelé la ministre conseiller en matière de protection de l’enfant et des violences sexuelles basées sur le genre, Lina Bemaka-Soui.

Parmi ces recommandations formulées, « il est question d’augmenter les budgets nationaux et de faire des plaidoyers afin de mobiliser davantage de financements en faveur de l’éducation, de la santé maternelle et la lutte contre les inégalités du genre ».

Dans les conclusions, les participants ont réclamé des appuis à la protection des femmes par la révision et l’adoption des lois nationales conformément aux engagements pris afin de renforcer les dispositifs institutionnels et communautaires.

Ces recommandations permettront à chaque pays membre et selon ses réalités de préparer leur engagements à l’approche des assises de la CIPS.

Le bilan du symposium en RCA est positif, a salué le gouvernement qui a organisé cette activité grâce à l’appui technique et financier de l’UNFPA et l’Union Européenne dans le pays.

Christelle Fandoma.
Commentaires