Les supputations vont bon train concernant le voyage du juge Souleymane Téliko en Centrafrique. ‘’SourceA’’ qui a mené son enquête sur la question dans sa parution de ce mercredi révèle que l’ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal est actuellement à Bangui. Ce, pour servir en tant que juriste expert dans le tribunal spécial créé pour juger des crimes de guerre.
A en croire nos confrères, Souleymane Teliko a demandé une disponibilité pour rejoindre un poste à la Cour pénale spéciale de Bangui à la suite d’un appel à candidatures. Arrivé récemment dans la capitale centrafricaine, l’ancien président de l’Union des magistrats sénégalais démarre ses nouvelles activités durant ce mois de mai.
Il a gagné un poste d’expert juriste dans cette juridiction. C’est à la suite d’un appel à candidatures. Il a trouvé sur place d’autres spécialistes du droit qui sont venus de pays étrangers. Il y a notamment des Français, des Allemands, des Suisses, des Burkinabés, des Togolais.
Le journal renseigne que Souleymane Teliko n’est pas allé donc servir l’Etat de la République centrafricaine. Il va officier en tant qu’expert juridique dans une Juridiction internationale basée à Bangui. Il s’agit de la Cour pénale spéciale composée de membres centrafricains et étrangers.