BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO
Une mission d’évaluation de la situation humanitaire et des déplacés qui ont fui la crise au Soudan, a séjourné le 03 mai 2023 à Birao, chef-lieu de la préfecture de la VAKAGA, avant de continuer à Am-Dafock, localité frontalière entre la République centrafricaine (RCA) et le Soudan. La mission est conduite par le ministre de l’Intérieur, chargé de la sécurité publique, Michel Nicaise Nassin, accompagné du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag Ayoya ainsi que des différentes agences des Nations Unies en RCA.
L’objectif de cette mission de haut niveau est d’évaluer le nombre ainsi que les besoins sécuritaires et humanitaires des déplacés soudanais à Am-Dafock et leur apporter l’assistance nécessaire. Le ministre de la Sécurité publique a saisi cette occasion pour appeler les habitants de Birao au calme et les déplacés à se conformer aux lois et textes du pays d’accueil. « Nous sommes venus pour connaitre la cause des flux, disposer des profils pour pouvoir les recenser, enregistrer les besoins ainsi que les risques. La venue de nos frères soudanais ne doit pas être une source de conflit entre les Etats, car nous avons une très longue histoire et des liens de solidarité avec le Soudan », a-t-il expliqué.
Selon lui, la gestion de ces déplacés et leur relocalisation seront déterminées après un conseil des ministres. « Le régime de la gestion de ces personnes-là sera défini après cette mission et à l’issu des recommandations que je me ferai le devoir de présenter au conseil des ministres et au chef de l’Etat. Pour l’instant, j’instruis la Commission Nationale des Réfugiés (CNR) et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), de tout mettre en œuvre afin de faire face à la situation conformément aux principes qui sont purement standards », a ajouté le ministre.
Les dernières données fournies par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés attestent que le nombre des réfugiés déjà enregistrés à Am-Dafock-RCA est d’environ 9.000. La délégation conduite par le ministre de la Sécurité publique a échangé le 04 mai 2023 à Am-Dafock- RCA, avec les déplacés.
La localité d’Am-Dafock n’est pas accessible pendant la saison pluvieuse à cause de la dégradation avancée des routes et pistes rurales, ce qui rend plus difficile l’accès des humanitaires aux personnes en détresse.