72 heures après avoir été visée par une attaque rebelle, la ville de Tiringoulou dans le Nord-est est repassée sous le contrôle des forces conventionnelles. Une information confirmée, ce 8 mai, par la Mission des Nations-Unies (Minusca) dans un communiqué.
Le contrôle de Tiringoulou par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) n’aura pas duré. Trois jours seulement après y avoir délogé les éléments de l’armée nationale, la ville a été reprise aux rebelles, dimanche 7 mai, par l’armée appuyée par les forces de la Minusca.
L’information a été rendue publique, ce 08 mai, par la mission onusienne en Centrafrique à travers un communiqué. Condamnant l’attaque de Tiringoulou par la CPC, la Minusca appelle les rebelles à déposer les armes et à intégrer le processus de désarmement.
Privilégier le dialogue
« La Minusca condamne fermement l’attaque contre la position des Forces armées centrafricaines (FACA) de Tiringoulou survenue le 05 mai 2023. La mission appelle les groupes armés à mettre fin au recours à la violence, à déposer les armes et à s’engager dans le processus de paix, en privilégiant le dialogue, conformément à l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) et la feuille de route de Luanda pour la paix en RCA », a indiqué la Minusca dans son communiqué.
La mission onusienne annonce, par ailleurs, que ces troupes mènent « des patrouilles robustes nocturnes et diurnes dans la localité et ses environs, ce qui a poussé les éléments armés à fuir ».
Même si certains habitants de Tiringoulou, qui avaient fui en brousse, commencent à sortir et regagner leurs habitations, les autorités locales condamnent cette attaque et appellent au renforcement du dispositif sécuritaire dans toute la région.
« Attaque lâche et barbare »
"Nous condamnons cette énième attaque lâche et barbare perpétrée par les ennemis de la paix. Nous sollicitons du gouvernement un appui supplémentaire au profit de nos forces de défense et de sécurité déployées dans la région, notamment en moyens de déplacement. Nous demandons à la Minusca de veiller à la protection de la population", a réagi Rosni Chengaba Dekalvé, député de Birao 2.
Le 5 mai dernier à l’aube, plusieurs positions des Forces armées centrafricaines à Tiringoulou dans la Vakaga ont été attaquées par des éléments de la CPC. Après des heures d’échanges de tirs et malgré une riposte de l’armée, la localité est passée sous le contrôle des assaillants. Au moins 3 militaires auraient été tués et plusieurs autres blessés, selon les premiers bilans non officiels.