La mission onusienne a repris la ville de Tiringoulou, dans la préfecture centrafricaine de la Vakaga (nord-est) , contrôlée par les rebelles, selon des sources onusiennes.
La force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est déployée depuis dimanche dernier dans ladite ville, afin d'y protéger les populations civiles, a-t-on appris d'un communiqué publié lundi par la MINUSCA.
Tiringoulou était sous la coupe des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) après le retrait des Forces armées centrafricaines (FACA) dû à un combat entre les deux côtés le 5 mai, d'après des sources locales.
Les Casques bleus ont commencé à effectuer des patrouilles robustes nocturnes et diurnes dans la localité et ses environs, ce qui a poussé les éléments armés à fuir. Le calme revient à Tiringoulou et les habitants regagnent progressivement leurs domiciles, selon le communiqué.
Par ailleurs, la MINUSCA a condamné fermement l'attaque contre la position des FACA avant d'appeler les groupes armés à mettre fin au recours à la violence, à déposer les armes et à s'engager dans le processus de paix.