Le vendredi dernier, des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement ont attaqué un post avancé de l’armée nationale à Tiringoulou, dans la préfecture de la Vakaga. Deux soldats FACA ont été tués et un autre capturé, malheureusement décédé à la suite de ses blessures. Deux jours plus tard, les casques bleus de la Minusca sont intervenus pour chasser les combattants de la CPC de la localité. Mais sur les réseaux sociaux, cette opération a été très critiquée par les internautes qui estiment que la Minusca ne respecte pas son mandat d’interposition et qu’elle est du côté des mercenaires de Wagner et du gouvernement.
La Minusca, complice de Wagner selon les internautes centrafricains
Les internautes centrafricains accusent la Minusca de jouer le jeu de Wagner en douceur et de ne rien faire pour soulager la souffrance de la population civile martyrisée par les mercenaires de Wagner. Ils évoquent les cas de Gordile, de Ndah, de Bria, de Ouadda, de Bambari, de Koui, où les civils ont été torturés, emprisonnés et leurs habitations pillées sans que la Minusca n’intervienne. Les internautes estiment que la Minusca est également complice des autorités centrafricaines dans leur stratégie de déstabilisation du Tchad. Ils accusent également la Minusca d’être au courant de la présence massive des rebelles tchadiens dans la préfecture de la Vakaga, sans intervenir pour les chasser et laisser la population respirer.
La CPC exprime son incompréhension face à la dérive de la Minusca
La coordination de la CPC dans la Vakaga exprime son incompréhension face à l’intervention de la Minusca à Tiringoulou. Pour elle, la CPC n’a jamais touché même à un cheveu d’un civil à Tiringoulou, mais la raison pour laquelle la Minusca intervient à Tiringoulou est autre chose et non pour protéger les civils. La population de Gordile et de Sikikédé torturée et tuée par les mercenaires de Wagner ne sont pas des civils, et que seulement ceux de Tiringoulou sont des civils ? S’interroge la CPC. Si la Minusca persiste dans son double jeu, la CPC changera de stratégie pour inclure tous les casques bleus, civils comme militaires, dans sa cibles à abattre.
La Minusca n’a pas réagi à notre sollicitation
Contactée par CNC, la Minusca n’a pas réagi à notre sollicitation. La situation en Centrafrique est donc très tendue, avec des accusations récurrentes de partialité de la part des différentes parties. La Minusca doit absolument réaffirmer son impartialité et agir pour protéger les civils en Centrafrique, sans quoi la situation risque de dégénérer encore davantage.