Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ndele : la dégradation des routes et la crise du carburant entravent le développement du commerce

Publié le lundi 15 mai 2023  |  radiondekeluka
Ndele
© Autre presse par DR
Ndele : la dégradation des routes et la crise du carburant entravent le développement du commerce
Comment


Les commerçants de Ndélé dans le Bamingui-Bangoran sont confrontés à d’énormes difficultés dans l’exercice de leurs activités. A l’origine, la dégradation des principaux axes de ravitaillement et l’augmentation des tarifs de transport, due à la rareté du carburant. Une situation qui freine le relèvement de l’économie locale en proie à la crise sécuritaire.

Selon des opérateurs économiques de la préfecture du Bamingui-Bangoran, les tarifs de transport d’une tonne de marchandise entre Bangui-Ndélé sont passés de 100 mille à 150 mille francs CFA. Le trafic en motocyclette coûte 90 mille francs entre Ndélé et Kaga-Bandoro distant de 300 kilomètres et 35 mille francs CFA pour aller à Ngarba, localité située à 120 kilomètres de Ndélé.

Tronçon et ouvrages d’art en mauvais état

"La plus grande difficulté des commerçants de Ndélé, c’est le problème de route. Le tronçon Bangui-Ndélé est tellement dégradé et les ouvrages d’art en mauvais état. Je vends des chaussures dont la palette coûtait auparavant 20 mille francs à Bangui. Aujourd’hui, elle est à 25 mille francs. Le transport qui se payait à 1500 francs, revient en ce moment à 2.500 francs CFA", regrette Moussa Haroun, commerçant au marché central de Ndélé.
Commentaires