Le 1er « Carrefour de l’emploi », organisé par le ministère du travail, de la sécurité sociale et de la formation professionnelle s’est tenu à Bangui les 12 et 13 mai 2023, avec la participation de la MINUSCA aux côtés de plusieurs autres structures locales. L’objectif de cette rencontre est de favoriser le contact direct entre employeurs et demandeurs d’emploi pour discuter des opportunités et des procédures de recrutement.
Du côté de la MINUSCA, la Section des ressources humaines tenait un stand pour présenter au public les opportunités d’emploi disponibles au sein de la Mission, les procédures de recrutement ainsi que les possibilités de formations à l’intention de son personnel. En plus de répondre à toutes les autres préoccupations des personnes présentes, des documents relatifs aux activités de la Mission ont été également exposés et distribués.
Ensemble pour offrir des emplois aux Centrafricains
La ministre du travail, de la sécurité sociale et de la formation professionnelle, Annie Michelle Mouanga, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Laurent Sissa Magale, qui ont présidé au lancement de l’évènement, ont longuement échangé avec la Section des ressources humaines de la MINUSCA en présence du public.
« On va travailler ensemble, faire une bonne sensibilisation pour mettre à la portée de tous les centrafricains même ceux de la diaspora les offres d’emploi de la MINUSCA. Le taux de chômage doit baisser », a affirmé la ministre Mouanga qui a également dit « apprécier le dispositif de formation continue tout au long de la carrière, et aussi la volonté de la Cheffe de la Mission de nationaliser des postes », ce qui selon elle, va dans le sens de sa lettre de mission qui inclut la promotion des compétences nationales.
Donner au peuple centrafricain un message claire
Zacky Iyane Sy, responsable du recrutement à la MINUSCA, s’est réjoui de la présence massive du public et des interactions lors de cette rencontre qu’il qualifie d’opportunité pour la Misson d’être plus visible et donner un message très clair au peuple centrafricain.
« En ce qui concerne le recrutement à la MINUSCA, il y a une règlementation très claire, fondée sur trois principes : les offres sont toujours affichées, elles reposent toujours sur trois critères à savoir la langue (français et anglais, italien, Espagnol etc), les diplômes, et le nombre d’années d’expériences de travail, finalement, à la MINUSCA, nous ne prenons pas d’argent, tout est gratuit et transparent », a-t-il notamment expliqué aux ministres et à l’assistance.
Il a également précisé que désormais, les postes à pourvoir seront visibles à travers le monde et les Centrafricains de la diaspora pourront directement candidater sans venir surplace. Autre point évoqué : la nationalisation des postes. « On va graduellement prendre des postes internationaux pour en faire des postes nationaux …pour qu’à la fin de la Mission, il reste des centrafricains formés adéquatement », a-t-il déclaré. Selon lui, il existe actuellement 45 postes à pourvoir au sein de la Mission.
Le public satisfait de ce premier rendez-vous
Au premier jour, le public majoritairement composé d’étudiants et de demandeurs d’emplois a bravé la pluie pour venir visiter les stands, interagir avec les membres du gouvernement et les exposants.
Caroline Magete, étudiante en deuxième année de License en gestion s’est dit très satisfaite de cette opportunité. « C’était très intéressant, ça m’a permis d’échanger directement avec certains employeurs et cabinets de recrutement. Ce qui renforce ma motivation de finir mes études et de chercher du travail ». « Ce qui m’a plu du côté de la MINUSCA, c’est cette question de nationalisation des postes, la transparence dans les recrutements et la possibilité pour tous les centrafricains de postuler », a-t-elle encore ajouté.
Jonathan Ditier est technicien supérieur en sciences sociales. Il dit être venu chercher des informations susceptibles de l’aider à décrocher un emploi : « J’ai reçu ici beaucoup de conseil surtout sur les techniques de recherches et candidature a un emploi ». Il est aussi reparti avec quelques documents sur la MINUSCA.
Ce premier carrefour d’emplois est organisé dans le cadre du mois du travail décrété du 04 mai au 04 juin 2023, par le gouvernement.