Quatre éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) ont été tués lundi dans une embuscade tendue par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA), d'après des sources officielles.
Des éléments des FACA étaient tombés dans le filet des combattants rebelles de la CPC à environ 12km de Bossangoa, chef-lieu de la préfecture de l'Ouham (nord-ouest), au moment où ils quittaient la commune de Benzambé (Ouham), a indiqué lundi soir à Xinhua Rodrigue Namsene, l'adjoint au maire de Bossangoa.
Des commerçants en partance pour le marché hebdomadaire de Benzambé ont été interceptés par les éléments de la CPC qui les ont dépouillés de leurs biens ainsi que leur argent. Alertés de la situation, les militaires centrafricaines basés à Benzambé ont été déployés sur le lieu de la scène mais ces derniers sont tombés dans une embuscade de la CPC en cours de route, a rappelé M. Namsene.
Cette information est confirmée par le préfet de l'Ouham, Barthélémy Wilikon, sur les ondes d'une radio locale. Il a ajouté que les corps des militaires étaient transportés lundi soir au bord d'un véhicule pour la destination de Bangui, capitale du pays.
Benzambé est le bastion des rebelles de la CPC qui avaient tenté de renverser en vain le pouvoir de Bangui à la veille des élections couplées de 2020-2021. Après le coup d'état manqué, certains éléments de la rébellion ont décidé de regagner Benzambé, village natal du coordonnateur de la CPC, l'ex-président François Bozizé.