La République centrafricaine s'est distinguée lors d'une compétition de karaté de haut niveau en Turquie.
Selon le confrère Bé-Afrik News qui fait écho de l'information, les cinq valeureux combattants centrafricains ont remporté un total de 10 médailles, dont une en or et une en bronze, ainsi que d'autres performances exceptionnelles.
"Nous en profitons pour remercier vivement le Président de la République Faustin Archange Touadera pour tous ses encouragements multiformes à notre égard. Et nous promettons que nous ferons mieux à l'avenir." a confié Vie de Dieu Alain Goumba, l'un des athlètes.
Alfred Lambert Bonezoui, président de la Fédération de karaté, a quant à lui exprimé sa fierté envers les différentes médailles remportées, soulignant que la RCA est un invité de marque parmi les pays représentant la Confédération mondiale de karaté.
Pour lui, remporter une médaille d'or, d'argent ou de bronze n'est pas une mince affaire, car elle nécessite de remporter tous les combats face à dix combattants. Chose qui dit il a suscité l'intérêt des autres pays participants pour la RCA. Et qui rend Alfred Lambert Bonezoui fier d'autant plus que la Centrafrique était le seul pays africain à compétir.
Par ailleurs, le dirigeant de la fédération karaté a remercié les autorités centrafricaines, en particulier le Chef de l'État, pour leur investissement dans ce déplacement et leur suivi de l'équipe.
La République centrafricaine a occupé une place importante lors de cette compétition, malgré la méconnaissance de certaines règles qui ont coûté des points aux karatékas centrafricains. En effet, en Centrafrique, il faut toucher l'adversaire pour marquer des points, ce qui diffère des règles de ce tournoi mondial.
Ces médailles remportées dans une compétition internationale renforcent la fierté et l'image de la République centrafricaine sur la scène mondiale des arts martiaux.