Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels

Publié le jeudi 18 mai 2023  |  MINUSCA
Des
© Autre presse par Catianne Tijerina
Des Casques bleus de la MINUSCA lors d`une patrouille à Bangui
Comment


En vue de promouvoir les Droits économiques, sociaux et culturels, au même titre que les Droits civiques et politiques, la MINUSCA a entamé le 11 mai 2023, une série des ateliers sur « Les Droits économiques sociaux et culturels », à l’intention de plusieurs acteurs étatiques et non étatiques œuvrant dans le cadre de la promotion des Droits de l’homme.

Les activités de la promotion et de protection des droits de l’homme, menées par la MINUSCA en République centrafricaine depuis sa mise en place étaient pour la plupart concentrées sur les droits civils et politiques. Cela se justifiait par les conflits dans le pays et les violations qu’ils engendraient spécifiquement sur les droits à la vie, à l’intégrité physique et à la sureté.

Face à l’évolution de la situation, notamment, au retour progressif de l’autorités de l’Etat, il parait important de porter un intérêt particulier à la promotion des droits économiques, sociaux et culturels. D’où la mise en œuvre de cette campagne d’information et de formations des partenaires locaux sur la portée de ces droits afin d’encourager des actions y relatives.

Ces ateliers permettront aux bénéficiaires « de comprendre ce que sont les droits économiques, sociaux et culturels, d’en discuter la portée et de suivre leur réalisation progressive et la possibilité de les réclamer en Justice en cas de violation ainsi que de recommander les moyens de leurs mises en œuvre à travers les actions de chacune de vos institutions », a expliqué Sylvestre Pakabomba de la Division des Droits de l’homme de la MINUSCA.

Dedy Rodouan Salah, Directeur général des Droits humains et de la bonne gouvernance au ministre de la Justice, de la bonne gouvernance et des droits de l’homme espère pour lui que : « Ces ateliers renforcent davantage les participants sur les contenus des notions des droits économiques sociaux et culturels ainsi que les cadres juridiques internationaux, régionaux et nationaux mais aussi de facilitent une appropriation nationale des droits économiques sociaux et culturels à travers leur diffusion et leur prise en charge ».

Les participants à ces ateliers ont principalement échangé sur le droit à la santé et le droit à l'éducation le droit à l'alimentation, à la répartition équitable des ressources, le droit au logement et aussi le droit au travail.

Juliana Christine Boui Yodiam Commissaire à la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJRR) a reconnu ne pas disposer de connaissances approfondies sur les Droits économiques, sociaux et culturels. Pour elle, « cet atelier vient nous renforcer davantage la capacité en termes des instruments internationaux qui vont nous permettre à la suite, dans nos activités, dans nos missions d'essayer de mettre en application les acquis auprès de la population pour leur permettre de comprendre et de savoir ce que c'est que les droits économiques, sociaux et culturels … ».

Cette série d’activités organisées par la Section des Droits de l’homme de la MINUSCA, a regroupé d’abord 30 représentants du Conseil économique et social, du Comité national de prévention du génocide, de crimes atroces et crimes contre l’humanité et de la Commission nationale des Droits de l’homme et libertés fondamentales, les 11 et 12 mai 2023. Ensuite du 16 au 17 mai 2023, une trentaine d’autres participants venus du Haut conseil de la communication, de la Commission vérité justice réparation et réconciliation (CVJRR) et de la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance, y ont participé.

GRACE NGBALEO
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment