La pluie de ce mardi 16 mai 2023 a occasionné des dégâts dans certains quartiers de Bangui. Les 6ème, 7ème arrondissements et une partie de la commune de Bégoua ont été touchés.
De nombreux Banguissois, dominés par la forte chaleur de ces derniers jours, souhaitaient qu’il pleuve pour que leur peine soit allégée. Cependant, personne ne s’attendait à une pluie avec des conséquences fâcheuses.
Dans le 6ème arrondissement, à Pétévo précisément, la pluie de ce mardi a occasionné des inondations. Plusieurs maisons se sont retrouvées dans l’eau.
« Nous sommes dans l’eau »
"Notre situation est vraiment critique après cette pluie. Nous sommes dans l’eau et nous avons de sérieux problèmes. Que le gouvernement pense à réhabiliter le pont et les canaux d’évacuation d’eau pour que nous soyons en paix", a souhaité Belle Yavicko, une femme dont la maison s’est écroulée.
Selon certaines victimes, l’inondation est due à l’obstruction d’un canal d’évacuation d’eau par la société des travaux publics, dénommée SAGI. Cette société effectue des travaux de construction des routes dans le secteur.
« Nous sommes constamment envahis »
"A mon avis, cette inondation est due aux travaux de construction faits par l’entreprise SAGI. Auparavant, le canal qui passe sous le pont n’était pas bouché et l’eau coulait sans problème. Mais depuis qu’ils ont bouché ce canal à cause des travaux de réhabilitation de la route, nous sommes constamment envahis par les eaux de pluie", s’est insurgé Sylvestre, un manifestant.
Exaspérés face à l’ampleur des dégâts, certains habitants, victimes de cette inondation, ont manifesté leur mécontentement sur la voie publique.
« Un grand danger »
"Pour l’instant, nos effets personnels ainsi que nos enfants sont dehors. Toutes nos maisons sont inondées et c’est un grand danger pour les habitants du 6èmearrondissement. Après notre manifestation, les autorités sont venues nous demander de libérer la route. Ainsi, les responsables de l’entreprise SAGI viendront nous trouver une solution" a fait savoir Yvon, l’une des victimes.
De son côté, l’entreprise SAGI ne reconnaît pas être à l’origine de cette inondation, mais s’engage quand-même à remédier au problème.
« C’est une question de stagnation »
"L’inondation du secteur est une question habituelle. Ce n’est pas par rapport aux travaux que nous sommes en train de mener. Maintenant, nous recherchons une solution par rapport à cela. C’est une question de stagnation. Tout est établie, c’est un projet. Ce qui est sûr, c’est dans le planning et cela va se faire", a promis Prince Nzalex, superviseur des travaux à l’entreprise SAGI.
Le 7e arrondissement touché
Au quartier Gbotoro dans le 7e arrondissement, cette pluie a détruit une dizaine de maisons et de nombreuses autres sont inondées, selon les chiffres donnés par le chef de ce quartier. Des objets tels que des marmites, des assiettes, des postes téléviseurs et des fournitures scolaires se sont retrouvés dans l’eau.
Plusieurs familles sans abris sont obligées de rassembler quelques effets qu’elles ont récupéré. Ces personnes, que Radio Ndeke Luka a interrogées, nous ont relaté qu’elles ont passé la nuit à la belle étoile et sont inquiètes pour leurs conditions de vie. Le quartier Gbotoro, non urbanisé, n’a pas de canaux d’évacuation d’eau ; ce qui provoque souvent de graves inondations dans le secteur.
Le secteur Danzi durement affecté
Les dégâts ont été importants dans la commune de Bégoua, précisément dans le secteur Danzi. Des toitures ont été emportées, des branches d’arbres arrachées, des clôtures en tôle tombées, des murs effondrés, sont là le décor observé.
Selon le chef dudit quartier, une vingtaine de maisons se sont écroulées, laissant des dizaines de sans abris.
"Les dégâts sont importants chez nous. Nous avons dénombré plus d’une vingtaine de maisons écroulées. Plusieurs fois, j’ai conseillé à mes administrés d’utiliser de bons matériaux pour construire leurs maisons et éviter de couper les arbres, mais ils ne m’écoutent pas", a déploré André Toulofio
Face à ce sinistre, les victimes attendent l’aide des autorités et des organisations humanitaires.